Le Temps (Tunisia)

Trois petits tours et puis s’en vont ?

-

La manifestat­ion promet . Elle nous conviera dans un monde de rêve peuplé de petites et grandes créatures venant tout droit de notre imaginaire collectif. De Ommek Tangou, Ommi Sissi en passant par d’autres personnage­s si tendres et non moins attachants... Voilà qui sortira le Tunis culturel de sa torpeur et de la laideur qui y règne depuis des années déjà. Les Journées des arts de la marionnett­e de Carthage se tiennent depuis hier à la si prestigieu­se Il faut dire que c’est une première en Tunisie : donner autant de crédit à l’art de la marionnett­e, un art qu’on croit à tort être uniquement destiné aux enfants. Quoi qu’il en soit l’art de la marionnett­e est loin d’être de l’enfantilla­ge. Un art à part entière qui a ses adeptes de par le monde et dans toutes les catégories d’âge. Les JAMC dans leurs première édition fernt venir sur nos cieux des spécialist­es pour parler de l’évolution de l’art de la marionnett­e à travers les temps et surtout discuter de l’avenir de cet art en Tunisie. Le programme est dense et assez intéressan­t pour ne pas être loupé, à moins que les pluies diluvienne­s qui s ‘abattent sur Tunis nous empêcheron­t de nous y rendre. A commencer par les Journées d’études internatio­nales qui s’étaleront sur deux jours les 24 et 25 septembre et amèneront des spcialiste­s à « développer une réflexion sur les Arts de la Marionnett­e en ce début du 21ème siècle dans leur globalité et dans un contexte sociopolit­ique et géographiq­ue élargi. Ce sera bien sûr l’occasion de s’interroger sur les tendances dans le théâtre de marionnett­es Cité de la culture et continuero­nt jusqu’au 29 du mois en cours. Il ne faut surtout pas se leurrer la manifestta­ion d’envergure inetrnatio­nale a tout d’une rencontre artistique qui s’adresse tout autant aux petits qu’aux grands. La marionnett­e dans ce registrelà est bien loin du ‘’trois petit tour et puis s’en vont’’. Ainsi font font ...enfin on l’espère bien. tunisien, soit directemen­t, soit en résonance avec les techniques et pratiques internatio­nales tant dans leur dimension patrimonia­le que sur le plan de la création contempora­ine. »

Ces journées seront suivies d’un Workshop, le mercredi 26

septembre 2018 à l’espace Sophie Golli sous le thème Esprit d’entreprena­riat et créativité culturelle : Cas des Arts de la Marionnett­e ". le Workshop Organisé par: Desk Tunisien Europe Créative et animé par Youssef Lachkhem et Anis Boufrikha aura pour objectif « d’inciter les créatifs du secteur à se lancer dans l’aventure de l’entreprena­riat culturel en adoptant une nouvelle logique managérial­e allant de la conception jusqu’à la réalisatio­n du projet. »

Sans oublier, bien entendu, les différente­s pièces de théâtre et les ateliers qui seront animés par des étrangers et des Tunisiens. L’art de la marionnett­e tel qu’il se présente icimême a tout d’un art à part entière qui sert à donner du rêve et à amener tout un chacun à réfléchir... Apprendre tout en rêvant pourquoi pas , cela donne des ailes et aide à fuir une réalité difficile à supporter. Ainsi font font les petites marionnett­es ...

Mona BEN GAMRA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia