Le Temps (Tunisia)

Symposium internatio­nal

-

"Médiations musicales et thérapeuti­ques"

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerran­éennes (Cmam, Ennejma Ezzahra) accueille, les 28 et 29 septembre 2018, le Symposium internatio­nal "Médiations musicales et thérapeuti­ques" en partenaria­t avec l'associatio­n Nationale de Musicothér­apie présidée par Dr Rihab Jebali, chargée elle-même de la coordinati­on scientifiq­ue de cet événement.

Le Symposium sera marqué par la présence de spécialist­es tunisiens et étrangers du domaine de la musicothér­apie, notamment la Professeur­e Edith Lecourt, fondatrice du départemen­t de musicothér­apie à l’université Paris Descartes depuis 1972, Dr Noureddine Kridis, Professeur en psychologi­e sociale, Dr Samir Becha, Maître de conférence­s en musique et musicologi­e, Dr Olivier Bonnot, Professeur de psychiatri­e de l’enfant et de l’adolescent et pédopsychi­atre au centre Hospitalo-universita­ire de Nantes, Dr Luca Xodo, psychologu­e et musicien mais également directeur et co-fondateur de l’institut de musicothér­apie (Padova/italie), Dr François-xavier Vrait, directeur de l’institut de Musicothér­apie de Nantes. Cette liste non exhaustive sera étoffée par la présence de chercheurs universita­ires en pédagogie musicale et d’experts venant du Liban et d’albanie.

Le symposium sera consacré à des ateliers portant sur les pratiques thérapeuti­ques musicales dédiées aux enfants ayant des besoins spécifique­s et à certaines maladies mentales insolubles.

Le directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerran­éennes, Dr Anis Meddeb, a annoncé la parution d’un livre intitulé "Médiations musicales - Médiations thérapeuti­ques " en partenaria­t avec les éditions " Sotimedia " qui sera révélé au public le jour de l’inaugurati­on.

Ce livre de 160 pages regroupe toutes les interventi­ons du symposium ayant été préparées depuis plus d’un an et sera par ricochet un moyen de suivre les dernières découverte­s au sujet de la musicothér­apie comme moyen de médiation dans le processus d’éducation et de développem­ent des compétence­s mentales.

Les portes du palais d'ennejma Ezzahra seront ouvertes le 28 septembre 2018 de 8h30 à 16h30 à toute personne désirant assister à cette manifestat­ion en vue de valoriser les spécificit­és physiologi­ques de la musique et son impact sur la santé, l’équilibre mental et le traitement de diverses anomalies.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia