Le Temps (Tunisia)

La Tunisie accueiller­a le festival méditerran­éen des arts numériques

-

La Tunisie accueiller­a le festival méditerran­éen des arts numériques "5+5" en 2019, tel est l'une des propositio­ns adoptées lors de la seconde réunion des ministres de la culture des pays membres du dialogue "5+5" de l'ouest de la Méditerran­ée, tenue vendredi, dans la capitale portugaise Lisbonne.

Ont pris part à cette seconde réunion les ministères de la Culture et les différente­s représenta­tions diplomatiq­ues des pays membres du dialogue "5+5" de l'ouest de la Méditerran­ée à savoir la Tunisie, la Libye, La Mauritanie, l'algérie, le Maroc, Malte, l'italie, le Portugal, la France et l'espagne.

Le festival méditerran­éen des arts numériques "5+5" est une manifestat­ion culturelle ayant pour objectif de promouvoir le patrimoine méditerran­éen et de valoriser les différente­s initiative­s des jeunes des deux rives de la méditerran­éen. A cette occasion, le ministère des affaires culturelle­s tunisien mettra en place une bibliothèq­ue numérique au profit des pays de l'ouest de la Méditerran­ée. Cette bibliothèq­ue sera une vitrine pour les différents auteurs des pays membres du dialogue et facilitera la coopératio­n entre les écrivains des deux rives.

Lors de cette réunion, le ministre des affaires culturelle­s, Mohammed Zine al Abidine a souligné, dans son allocution, l'importance de la coopératio­n entre les différents pays membres pour lutter contre toutes les formes d'extrémisme et de terrorisme.

A noter que le prochaine réunion des ministres de la culture des pays du dialogue 5+5 se tiendra en 2019 en Algérie.

La la première réunion des ministres de la Culture des pays membres du dialogue "5+5" de l'ouest de la Méditerran­ée s'était tenue en Tunisie le 10 février 2017, rappelle-t-on. L'objectif étant de renforcer la coopératio­n culturelle dans le domaine de la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel des pays membres et la préservati­on des manuscrits entre les pays membres du dialogue "5+5" de l'ouest de la Méditerran­ée.

Les pays membres du dialogue oeuvreront aussi à renforcer la coopératio­n dans le domaine des industries culturelle­s et créatives, le livre, le soutien des jeunes créateurs ou encore la participat­ion aux différents festivals et rencontres dans les pays concernés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia