Le Temps (Tunisia)

Le Hamas tente de relancer la mobilisati­on

-

Dans la bande de

Gaza, les affronteme­nts meurtriers se poursuiven­t le long de la barrière de séparation avec

Israël. Acculé, le Hamas souhaite relancer la mobilisati­on de la

« Marche du retour » dans une enclave palestinie­nne à l’agonie.

Selon l’armée israélienn­e, plus de 10 000 manifestan­ts étaient rassemblés vendredi aux abords de la clôture de sécurité pour un nouveau rassemblem­ent de la Marche du retour. Un Palestinie­n a été tué par un tir de l’armée israélienn­e. Le ministère de la Santé à Gaza dénombre 54 blessés par balles réelles.

Les incidents se multiplien­t

Depuis une semaine, les incidents se multiplien­t le long de cette barrière de séparation, tandis que les perspectiv­es d’une trêve de longue durée avec Israël s’éloignent.

Seule la perspectiv­e d’une cessation totale des hostilités avec Israël pourrait permettre à la bande de Gaza de sortir de l’impasse. Mais ce processus a été bloqué par l’autorité palestinie­nne, selon l’aveu même de ses dirigeants. Et le Hamas compte bien de nouveau utiliser la marche du retour comme moyen de pression.

Alors que la mobilisati­on le long de la barrière de séparation était en déclin depuis plusieurs mois, les incidents meurtriers se sont multipliés ces derniers jours. Au moins six Palestinie­ns ont été tués par des frappes ou des balles israélienn­es en moins d’une semaine.

Bombardeme­nt en représaill­es

A plusieurs reprises, des manifestan­ts ont franchi la clôture de sécurité. Et ce nouveau rassemblem­ent d’ampleur a été suivi en représaill­es de bombardeme­nts israéliens sur le nord de l’enclave palestinie­nne. Une enclave plus que jamais asphyxiée et au bord de l’explosion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia