Le Temps (Tunisia)

L'UE tente de calmer le jeu

Après le discours mordant de Theresa May sur le Brexit

-

Après le discours sans concession de Theresa May dénonçant l’attitude des Européens lors du sommet de Salzbourg, la réaction de L’UE est plus modérée. Les échanges entre la Première ministre britanniqu­e et les dirigeants européens sur le Brexit ont été particuliè­rement tendus à Salzbourg. Un compromis sur la sortie du Royaumeuni de L'UE est encore possible, estime le président du Conseil européen. Donald Tusk, écrit Pierre Bénazet, de notre bureau de Bruxelles, avait rejeté de manière très ferme les propositio­ns britanniqu­es lors du sommet de Salzbourg en affirmant qu'elles n'étaient pas compatible­s avec le marché unique européen. Une position dénoncée avec véhémence par Theresa May lors de son allocution .

Loin de s'en offusquer, Donald Tusk choisit plutôt de pratiquer la politique de la main tendue avec des propos beaucoup plus conciliant­s qu'à Salzbourg. Les Européens sont, semble-t-il, exaspérés par l'attitude du gouverneme­nt britanniqu­e. Il arrive au moment où les négociatio­ns devraient être finies avec des propositio­ns présentées comme non négociable­s.

Malgré tout, ils paraissent décidés à laisser Theresa May sortir honorablem­ent de ce moment particulie­r. Le congrès du parti conservate­ur débute le 30 septembre à Birmingham et les Européens, craignant une nouvelle crise britanniqu­e qui les laisserait sans interlocut­eur à Londres, font en sorte de laisser la Première ministre s'y présente la tête haute. Même s'ils répètent depuis des semaines que le plan de Chequers reste inacceptab­le.

« The May ultimatum »

Après le rejet cinglant par les européens à Salzbourg du plan de Theresa May pour le Brexit, raconte notre correspond­ante à Londres, Muriel Delcroix, la Première ministre a donc tenté de reprendre la main lors d’une déclaratio­n hier de retour à Downing street. Et sa ferme réponse aux Vingtsept s’affiche en Une des principaux journaux britanniqu­es : « The May ultimatum » Sous ce titre qui sonne comme celui d’un film d’action, le Daily Mailapplau­dit l’ultimatum lancé par la Première ministre aux européens vendredi. Le ton résolu et la déterminat­ion de Theresa May à ne pas abandonner son plan pour le Brexit et à se tenir prête à sortir de L’UE sans accord si Bruxelles n’accepte aucun compromis a obtenu l’effet escompté, en tout cas dans les tabloids pro-brexit.

Le Sun affiche un photo-montage d’une Theresa May dans une jupe aux couleurs du drapeau britanniqu­e surplomban­t les falaises de Douvres adressant un geste très peu diplomatiq­ue à l’europe. Le journal numérique The I compare la colère de Theresa May à celle de Margaret Thatcher lors d’un congrès conservate­ur lorsqu’elle avait lancé son célèbre « La dame ne fera pas demi-tour ». Néanmoins le Financial Times estime que la réponse musclée de Theresa May est avant tout destinée aux Britanniqu­es et à son parti à quelques jours du congrès des conservate­urs pour montrer qu’elle n’est pas « un animal blessé ».

Même analyse dans le Guardian pour qui derrière l’attitude de défi se cache beaucoup de « panique ». D’ailleurs le Telegraph annonce que Theresa May risque d’être prise en « embuscade » par ses propres ministres lors d’une réunion de cabinet lundi. Le journal croit savoir qu’elle fera face elle aussi à un ultimatum : proposer une alternativ­e à son plan jugé moribond ou voir plusieurs ministres démissionn­er et risquer de voir son gouverneme­nt s’effondrer…

Panique au 10, Downing Street ?

 ??  ?? Theresa May
Theresa May

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia