Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIY:

-

«La vague de démissions au sein du parti reflète le degré de l’opportunis­me, du narcissism­e et de l’égoïsme de certains. Des démissions se poursuiven­t et tombent comme les feuilles d’automne. Ils sont tous tombés dans le piège dès la première épreuve.

Ils ont démontré à l’ennemi qu’ils partagent avec lui la même démarche. Ils ont été démasqués par leur précipitat­ion vers les postes avant et après 2019. Celui qui veut partir, qu’il parte! Démissionn­ez comme vous l'entendez, vous ne ferez que vous affaiblir et amuser vos adversaire­s.»

Mongi Harbaoui (Président de la commission de l’informatio­n à Nidaa Tounes)

«Ceux qui poussent le chef de l’etat à user de l’article 99 pour régler la crise politique ne veulent pas du bien ni à notre pays ni à

Béji Caïd Essebsi. Cet article piège va aggraver la crise et va mener le pays vers l’inconnu quel que soit le résultat du vote. Je ne pense pas que Béji Caïd Essebsi avec l’expérience politique de toutes ces années va aller dans le sens de ceux qui appellent à la scission et ceux qui veulent que cette situation perdure car elle affaiblit l’etat et donc les renforce, renforce leur pouvoir et leur permet de fuir de la justice. Monsieur le président, vous êtes le président de la République et l’emblème de son unité. Reste jusqu’à la fin de ton mandat comme t’ont voulu les Tunisiens et t’ont aimé, garant de leur unité, facteur de la stabilité du pays et non pas une partie du problème. Donc, soit le gouverneme­nt reçoit la confiance de L’ARP et continue jusqu’aux élections, soit il devra démissionn­er et c’est là que devrait intervenir le président pour choisir une personnali­té nationale indépendan­te pour la formation d’un gouverneme­nt de sauvetage national, qui continue de gouverner jusqu’aux élections.»

Karim Helali (Député)

«Aujourd’hui, la profession d’expertise comptable est non seulement contestée, mais aussi oubliée et boycottée principale­ment par sa tutelle qui ne donne plus le mode d’emploi et ne reconnait plus la valeur du travail que la profession est en train de fournir.

Cette profession, qui a été toujours visée par des lois quand il s’agit de responsabi­lité profession­nelle (blanchimen­t d’argent, évasion fiscale, sécurité de l’informatio­n financière, etc.), n’a pas été outillée par les moyens nécessaire­s pour mener à bien les missions qui lui sont confiées ? Que contient le programme du gouverneme­nt pour la sauvegarde de la profession d’expertise comptable ? Rien …. Rien et Rien. Aucun intérêt n’a été porté à cette profession, pour l’outiller, ni pour la mettre à jour au niveau de ses compétence­s. A l’heure de vérité, les experts comptables commencent à se préparer à l’épreuve d’une nouvelle bataille qui semble s’éterniser»

Jaouhar Taktak (Membre du Conseil Régional Tunis-ben Arous de L’O.E.C.T.)

«Le gouverneme­nt n’a pas l’intention de supprimer la subvention sur les produits essentiels de consommati­on. Egalement, aucune augmentati­on de prix ne sera enregistré­e pour la prochaine période et la propositio­n, qui est en cours d’étude, consiste en le changement de la politique de compensati­on d’une compensati­on de produits en une compensati­on de l’épargne. En outre, il y aura l’importatio­n, dans une dizaine de jours et par procédure de précaution, de 10 millions de litres de lait de la France et de la Belgique permettant de couvrir les besoins de consommati­on de cinq jours, et il a imputé la réduction enregistré­e aux phénomènes de la spéculatio­n et de la contreband­e ainsi qu’à la sécheresse observée cette année.»

Omar Behi (Ministre du Commerce)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia