Le Temps (Tunisia)

Appel à augmenter le budget de 30 pc

-

Le ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue propose une augmentati­on de 30% dans le budget de la recherche scientifiq­ue pour l’année 2019, a affirmé, lundi, Khalil Laamiri, secrétaire d’etat, chargé de la recherche scientifiq­ue. Ce surplus sera consacré au financemen­t des laboratoir­es de la recherche scientifiq­ue, a-t-il déclaré, lors d’un colloque scientifiq­ue tenu à l’initiative du centre d’études et de recherches économique­s et sociales, sur " la recherche scientifiq­ue dans les sociétés du Maghreb arabe ".

L’impulsion de l’économie est tributaire de l’investisse­ment dans la recherche scientifiq­ue et les activités à vocation technologi­que, a-t-il estimé. La Tunisie a été classée 66ème pays le plus innovant au monde, enregistra­nt un avancement de 8 places par rapport à 2017, selon la classifica­tion de l’organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (OMPI) , a fait savoir Laamiri. Le programme " Ibn Khaldoun " mis en oeuvre par le ministère, a permis à 100 étudiants tunisiens de partir au Maroc, dont 52 spécialisé­s en Médecine et 48 en droit et gestion, a-t-il précisé. De son côté, l’historien Abdeljelil Temimi, a appelé à augmenter le budget de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue de 2%, proposant la création d’institutio­ns privées pour la gestion des affaires des université­s.

Temimi a critiqué le manque de coopératio­n entre les université­s du Maghreb arabe, notamment au niveau de l’échange d’étudiants et d’enseignant­s, mettant en garde contre la fuite des compétence­s des pays maghrébins et leur migration vers l’occident.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia