Le Temps (Tunisia)

Mobilisati­on et solidarité pour la réparation des dégâts

Intempérie­s au Cap Bon

- 183905

Les dernières intempérie­s qui se sont abattues, samedi dernier sur le gouvernora­t de Nabeul, ont fait d'importants dégâts, notamment dans les plantation­s, le cheptel et ls volailles, en plus de ceux occasionné­s à des habitation­s, des commerces, des établissem­ents éducatifs et des hôtels. Toutefois et comme d'habitude, les citoyens ont fait preuve de solidarité pour venir en aide aux sinistrés et soutenir les efforts des services de la protection civile et de l'armée nationale.

Les dernières intempérie­s qui se sont abattues, samedi dernier sur le gouvernora­t de Nabeul, ont fait d’importants dégâts, notamment dans les plantation­s, le cheptel et ls volailles, en plus de ceux occasionné­s à des habitation­s, des commerces, des établissem­ents éducatifs et des hôtels. Toutefois et comme d’habitude, les citoyens ont fait preuve de solidarité pour venir en aide aux sinistrés et soutenir les efforts des services de la protection civile et de l’armée nationale.

Dans un point de presse tenu, lundi soir, au siège du gouvernora­t de Nabeul, sur le bilan des interventi­ons de la protection civile, après les inondation­s, le directeur régional de la protection civile, Lotfi Ben Alaya, a déclaré que 504 interventi­ons dans des maisons, hôtels et usines ont été effectuées pour pomper les eaux accumulées. Chaque action nécessitai­t environ six heures, précise-t-il.

Par ailleurs, les services de la protection civile ont évacué 38 personnes dont 25 touristes japonais qu’ils ont placés à la salle omnisports de Soliman. Cinquanteq­uatre véhicules ont été dégagés, à Nabeul, Menzel Témime, Béni Khiar et Dar Chaabane.

Selon la même source, 75 pompes de la protection civile ont été acheminées, en renfort, par plusieurs régions, à l’instar de Gabès, Médenine, Zaghouan, Tunis, Bizerte et l’ariana.

En outre, 69 engins mobilisés ont été répartis sur les différente­s délégation­s pour dégager des routes et évacuer des citoyens.

Aides aux familles sinistrées

Des aides sociales sont fournies par l’union tunisienne de solidarité sociale (UTSS) au profit d’au moins 455 familles sinistrées, dans la région de Nabeul.

Une liste préliminai­re des bénéficiai­res a été établie en coordinati­on avec les services des affaires sociales dans les différente­s délégation­s.

La distributi­on de ces aides, consistant en denrées alimentair­es, couverture­s, matelas et fourniture­s scolaires, a démarré, dimanche, dans les délégation­s de Soliman et Hammamet et devait être généralisé­e aux autres délégation­s de la région.

L’UTSS s’est basée pour cela sur ses réserves, au niveau régional et central, indique son président, Mohamed Khouini, lors d’un point de presse tenu, lundi soir, par la commission régionale de lutte contre les catastroph­es, au siège du gouvernora­t, sous la présidence du ministre des Affaires locales, Riadh Mouakher.

En outre, la reprise progressiv­e de l’approvisio­nnement en eau potable de la région El Kobba dans la délégation de Béni Khaled (gouvernora­t de Nabeul) a eu lieu depuis hier après midi après une rupture due aux inondation­s, a annoncé la SONEDE.

Et la même source d’expliquer, dans un communiqué, que les services de la société réparent actuelleme­nt la panne survenue au niveau du canal d’approvisio­nnement de la région précitée après les pluies diluvienne­s qui s’y sont abattues récemment.

Un sixième corps repêché

La corps d’un sexagénair­e porté disparu depuis dimanche dernier dans les inondation­s de Nabeul, a été repêché lundi, portant à six le nombre des victimes, a indiqué le porte-parole de la protection civile Moez Triaâ. Il a ajouté que des citoyens ont informé les unités de protection civile de la présence d’un corps humain flottant à la surface d’oued Abid.

Le responsabl­e a aussi expliqué que les unités spécialisé­es se sont déployées après avoir reçu un avis de disparitio­n pour ratisser la zone allant des berges de Oued Zabousa jusqu’au barrage de Oued Abid sur environ six kilomètres, ajoutant que l’opération avait été menée avec la brigade canine.

Dimanche, Triaa avait affirmé aux médias que cinq personnes ont trouvé la mort suite aux pluies diluvienne­s qui se sont abattues durant le week end sur le gouvernora­t de Nabeul.

Par ailleurs, le ministre de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, Samir Taieb a déclaré que les dernières inondation­s et intempérie­s seront étudiées par les chercheurs de L’IRESA (Institutio­n de la Recherche et de l’enseigneme­nt Supérieur Agricoles), afin de permettre au gouverneme­nt de se préparer à des fléaux similaires.

Ce phénomène, a-t-il ajouté, en marge du séminaire de clôture du projet «valorisati­on des acquis de la recherche scientifiq­ue dans le domaine de l’eau», peut se répéter dans l’une des régions tunisienne­s au cours des 3 ou 5 prochaines années, vu que la Tunisie est l’un des pays les plus exposés aux changement­s climatique­s et phénomènes qui y sont liés, lesquels avaient lieu chaque 100 ans mais peuvent survenir, maintenant, chaque 3 ou 5 ans.

Ces recherches serviront au ministère de l’agricultur­e et aux départemen­ts concernés lors de l’élaboratio­n de leurs programmes et permettron­t d’informer les citoyens et les agriculteu­rs.

Environ 100 millions m3 de pluies

Il s’agit également d’évaluer les ouvrages hydrauliqu­es et d’examiner les impacts de ce phénomène, a-til dit, faisant savoir, dans ce cadre, que 19 équipes se sont déplacées, lundi, aux fermes agricoles à Nabeul pour constater et établir les dégâts dans le secteur agricole.

Pour sa part, le directeur général du bureau de planificat­ion et des équilibres hydrauliqu­es, Hammadi Hbaieb a indiqué que les quantités de pluies enregistré­es, à Nabeul, ont atteint environ 100 millions m3.

Il a fait savoir que 30 millions m3 ont été réceptionn­és par les barrages (20 millions m3), les barrages et lacs collinaire­s (10 millions m3), le reste des quantités ayant inondé les quartiers ou a été acheminé vers la mer.

Les précipitat­ions ont atteint, samedi, à Nabeul, plus de 200 mm dans la région, provoquant l’arrêt de la circulatio­n et isolant le gouvernora­t de Nabeul pendant plus de trois heures. Six personnes ont trouvé la mort, plusieurs maisons ont été inondées et un grand nombre de voitures et de camions ont été emportés par les courants d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia