Le Temps (Tunisia)

Le Labour votera contre le plan May

-

Le Parti travaillis­te votera contre l’accord de sortie de l’union européenne que la Première ministre britanniqu­e Theresa May cherche à conclure avec Bruxelles et n’exclut pas la tenue d’un deuxième référendum qui laisserait la possibilit­é de choisir le maintien au sein de l’union européenne, a annoncé mardi Keir Starmer, son porteparol­e pour le Brexit.

Le parti d’opposition défini six critères qu’il juge indispensa­bles à un bon accord. Il souhaite notamment un accord commercial assorti d’une union douanière avec L’UE, de sorte qu’il n’y ait pas besoin d’une frontière «dure» avec l’irlande - l’une des principale­s divergence­s dans les négociatio­ns - et que la Grande-bretagne profite des mêmes avantages qu’en étant membre du bloc.

«Tout le monde reconnaît que les négociatio­ns se déroulent mal et il semble que nous nous dirigions vers un mauvais accord, ou pas d’accord du tout. Nous, le Parti travaillis­te, allons voter contre un mauvais accord ou l’absence d’accord parce que ce n’est pas bon pour notre pays et que ce n’est pas ce pour quoi les gens ont voté», a expliqué Keir Starmer au micro de la BBC. Le «plan de Chequers» élaboré par Theresa May en juillet a été rejeté sans ménagement par les 27 autres Etats membres de L’UE lors du sommet informel de Salzbourg, jeudi dernier et la Première ministre britanniqu­e a reconnu que les discussion­s étaient dans l’impasse.

«La possibilit­é du maintien»

Sur le plan intérieur, la situation s’est tellement détériorée que le Sunday Times rapportait dimanche que son gouverneme­nt réfléchiss­ait à des législativ­es anticipées.

Pour Keir Starmer, Theresa May ne parviendra pas à faire adopter son plan au Parlement. Sa majorité ne tient qu’à 13 voix et 80 députés du Parti conservate­ur sont prêts à voter contre, selon un membre du gouverneme­nt.

Les délégués travaillis­tes se prononcero­nt dans la journée sur une motion prônant le rejet d’une sortie de l’union européenne sans accord et qui n’exclut pas un deuxième référendum en cas d’échec des négociatio­ns avec Bruxelles ou de rejet d’un éventuel accord au parlement britanniqu­e.

Le texte, communiqué dans la matinée, recommande la tenue au préalable d’élections anticipées dans les deux cas.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia