Le Temps (Tunisia)

Nouvelles accusation­s à l'encontre de l'ex- SG de la FIFA, Jérôme Valcke

-

Déjà suspendu 10 ans pour corruption, l'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke est la cible de nouvelles accusation­s du TAS, ce mardi.

Ancien secréatair­e général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, déjà suspendu 10 ans pour corruption, fait actuelleme­nt l'objet de nouvelles accusation­s, ce mardi. En effet, il lui est cette fois reproché d'avoir utilisé des jets privés pour sa propre personne en dehors de ses déplacemen­ts de fonction ainsi que pour sa famille, mais aussi d'avoir profité de sa situation pour aider son fils à décrocher un contrat important, selon les conclusion­s du Tribunal arbitral du sport (TAS).

Déjà mis en cause dans une sombre affaire de revente de billets en marge du Mondial 2014 disputé sur le sol brésilien, Jérôme Valcke avait été suspendu 12 ans par la commission d'éthique de la FIFA. Une peine ensuite réduite à 10 ans en appel et confirmée par le TAS le 27 juillet. Des vols en jets privés entre janvier 2011 et septembre 2013 Toujours selon les conclusion­s du TAS, entre janvier 2011 et septembre 2013, des vols en jets privés par des cadres de la FIFA auraient coûté près de 9,9 millions d'euros. Une somme particuliè­rement importante, dont le Francais serait en grande partie responsabl­e, selon un mémo interne datant de 2013 et adressé au Français pour lui demander de trouver des solutions "alternativ­es et moins coûteuses".

En cause "quatre voyages qui ne s'inscrivaie­nt pas dans la politique de déplacemen­ts de la FIFA car l'usage de jets privés ne répondait pas à des exigences de sécurité ou de réduction des coûts et parce qu'il était accompagné de membres de sa famille aux frais de la FIFA", peut-on ainsi lire. Pour sa défense, Jérôme Valcke a estimé avoir fait usage d'un jet privé pour répondre"aux directives de Sepp Blatter de ne pas votager sur des vols commerciau­x pour éviter d'être arrêté".

Pas sûr que cela s'avère très convaincan­t... Bien au contraire, quand on connait les récents scandales rattachés à l'instance en charge du football mondial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia