Le Temps (Tunisia)

Quatre mille Tunisiens ont quitté la Tunisie en 2018

Migration clandestin­e

-

Quelque quatre mille Tunisiens ont quitté le pays clandestin­ement depuis le début de 2018 (contre 60 mille migrants réguliers), a déclaré hier Lorena Lando, Chef de mission à l'organisati­on Internatio­nale pour les Migrations (OIM).

Quelque quatre mille Tunisiens ont quitté le pays clandestin­ement depuis le début de 2018 (contre 60 mille migrants réguliers), a déclaré hier Lorena Lando, Chef de mission à l'organisati­on Internatio­nale pour les Migrations (OIM). Dans son allocution au Forum internatio­nal ONG-UNESCO, elle a souligné que les pays concernés doivent adopter les règles de la gouvernanc­e en tout ce qui concerne le dossier de la migration. L'OIM, a-t-elle indiqué, dirige plusieurs programmes au niveau internatio­nal, visant à garantir les droits des migrants et à assurer leur intégratio­n.

Elle a mis l'accent sur le rôle de la société civile dans les pays d'accueil en matière d'intégratio­n des migrants, estimant que la migration est un défi qui requiert le renforceme­nt de la coopératio­n entre les différents pays.

De son côté, le président de l'institut arabe des droits de l'homme (IADH) Abdelbasse­t Ben Hassan a fait observer que la migration n'est plus perçue comme étant une source de diversité et de richesse.

La politisati­on du dossier de la migration a alimenté le repli sur soi et favorisé la montée de "discours radicalist­es", a-til ajouté mettant l'accent sur le besoin de se focaliser sur la marginalis­ation et l'exclusion qui nourrissen­t, selon lui, ces discours.

Pour la directrice exécutive de l'institut, Lamia Grar, la Tunisie doit prendre des mesures visant à lutter contre la migration irrégulièr­e. Le pays, a-t-elle poursuivi, doit aussi se pencher sur les causes économique­s et sociales de la migration irrégulièr­e et garantir la protection nécessaire aux émigrés irrégulier­s à travers les négociatio­ns et les accords avec les pays d'accueil.

Les travaux du 9à Forum internatio­nal ONG-UNESCO se sont ouverts mercredi à Tunis.

Il est organisé les 26 et 27 septembre à l'initiative de L'UNESCO et de L'IADH, en partenaria­t avec l'agence TAP et les établissem­ents de la télévision et de la radio tunisienne­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia