Le Temps (Tunisia)

Les dégâts estimés à 7,5 millions de dinars

La solidarité internatio­nale s’organise au Cap Bon

-

Tout le monde se demande pourquoi le gouvernora­t de Nabeul n’a pas été déclaré région sinistrée, après les dégâts causés par les dernières intempérie­s et il revient au gouverneme­nt de le décréter, ce qui doit faciliter le dédommagem­ent des sinistrés pour les préjudices qu’ils ont subis. Pourtant, les instances internatio­nales ont répondu à l’appel et cherchent à aider cette région, avec une solidarité internatio­nale qui s’installe, pour venir en aide aux habitants de la région. l'union la L'ONU, Tunisie européenne après la Banque les (UE) inondation­s Mondiale sont prêts survenues, (BM) à aider et samedi dernier, dans le gouvernora­t de Nabeul, ont annoncé, mardi, leurs représenta­nts résidents à Tunis.

L'UE et les institutio­ns internatio­nales sont disposées à "mettre en oeuvre un mécanisme d'interventi­on commune et urgente et à mobiliser une mission d'assistance technique et financière urgente" au profit du gouvernora­t sinistré de Nabeul, a indiqué le ministère de l'investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale, précisant que cette interventi­on pourrait se faire à travers "un programme spécifique de coopératio­n avec le gouverneme­nt tunisien et ouvert à tous les partenaire­s internatio­naux pour mobiliser l'aide et l'appui nécessaire­s et réparer les dégâts dans la région de Nabeul, dans les plus brefs délais". "Le gouverneme­nt tunisien envisage de lancer un programme d'interventi­on urgente dans le cadre de la coopératio­n internatio­nale pour assister les zones sinistrées à Nabeul" a annoncé, mardi, le ministre de la Coopératio­n Internatio­nale, Zied Laadhari, qui tenait une réunion avec le Représenta­nt résident à Tunis de la Banque Mondiale (BM), Tony Verheijen, la directrice de la coopératio­n de l'union Européenne, Sophie

Vanhavaerb­eke et le coordinate­ur résident du programme de L'ONU à Tunis, Diago

Zorella.

"Toutes les données nécessaire­s seront mise à la dispositio­n des partenaire­s de la

Tunisie, en coordinati­on avec les autorités officielle­s pour la mise en place d'un plan d'actions dans les plus brefs délais", a souligné le ministre.

Les dégâts causés aux équipement­s et à l'infrastruc­ture scolaires ont été estimés à

7,5 millions de dinars, selon le ministre de l'education Hatem Ben Salem.

Le ministre a indiqué que 33 établissem­ents scolaires ont été touchés par les inondation­s. Les cours peuvent reprendre normalemen­t dont 95 pc de ces institutio­ns. Les autres ne rouvriront pas avant une semaine.

La décision de suspendre les cours dans ces des reste sera situés inondation­s, affaires Mouakher. Par établissem­ents élèves intensifié encore ailleurs, dans locales des difficile. les a déclaré, dans le et établissem­ents régions de rythme vise certains l’environnem­ent hier, à sinistrées assurer des le "points interventi­ons ministre dont la sécurité par l'accès noirs" Riadh des les démarrage du indiqué s’améliorer Dans gouvernora­t une que du avec déclaratio­n conseil la situation de l’avancement Nabeul, des à ministres, la est TAP le en des ministre train avant au opérations siège de le a populaires."petit cours normal de nettoyage dans à petit, les différente­s la des vie reprend quartiers délégation­s son Il a, de également, la région", mis a précisé l’accent le ministre. sur la nécessite familles d’accélérer endommagée­s, la distributi­on en coordinati­on des aides aux avec l'union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS) et les différente­s autorités locales et régionales. Sur un autre plan, le ministre et le secrétaire d'etat chargé des ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, Abdallah Rebhi ont effectué une visite d’inspection à différente­s zones limitrophe­s des oueds de la région.

Les équipes de L’UE à pied d’oeuvre

Dans une déclaratio­n, Patrice Bergamini, l'ambassadeu­r de l'union européenne, a affirmeé avoir été à Nabeul il y a moins de deux semaines pour soutenir la bonne continuati­on des différents projets financés par l’union européenne en Tunisie, en matière d’artisanat et de tourisme en particulie­r.

Il a souligné que «Cette magnifique ville de Tunisie, comme beaucoup d’autres, regorgent d’immenses talents. Aujourd’hui Nabeul et tous ses habitants viennent d’être durement frappés par les dernières intempérie­s. Mes pensées vont naturellem­ent vers chacun d’eux. Les équipes de L’UE travaillen­t déjà, en liaison avec les autorités tunisienne­s, avec celles de la Banque mondiale et des Nations unies pour répondre aux besoins les plus immédiats et aider Nabeul.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia