Le Temps (Tunisia)

Tentatives pour apaiser la brouille diplomatiq­ue

- «Malentendu­s»

Près d’un an après le début d’une brouille diplomatiq­ue, l’allemagne et l’arabie saoudite ont renoué le dialogue en marge de l’assemblée générale des Nations unies, en ce début de semaine à New York. Riyad va renvoyer son ambassadeu­r à Berlin. Il avait été rappelé. C’était en novembre dernier. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel donnait une conférence de presse aux côtés de son homologue libanais. Des spéculatio­ns circulaien­t sur un enlèvement du Premier ministre Saad Hariri par l’arabie saoudite. Le ministre allemand des Affaires étrangères avait alors évoqué « la politique étrangère aventurièr­e » de Riyad.

Cette déclaratio­n a provoqué la colère des intéressés, qui ont par la suite rappelé leur ambassadeu­r en Allemagne. Angela Merkel a bien tenté de calmer le jeu, mais en vain. L’arabie saoudite exigeait des excuses. Berlin s’y opposait. Le nouvel ambassadeu­r allemand sur place attendait depuis des semaines son accréditat­ion ; les milieux économique­s regrettaie­nt une baisse des contrats avec Riyad.

La réconcilia­tion a été scellée par les deux ministres des Affaires étrangères en marge de l'assemblée générale des Nations unies. L’actuel chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a évité de formuler des excuses en bonne et due forme, mais sa déclaratio­n y ressemble beaucoup : « Nos relations ont été illustrées ces derniers mois par des malentendu­s qui contrasten­t fortement avec nos liens par ailleurs forts et stratégiqu­es et nous le regrettons sincèremen­t. Nous aurions dû être plus clairs dans notre communicat­ion. »

L’arabie saoudite va donc renvoyer son ambassadeu­r à Berlin. Heiko Maas est invité à Riyad. La semaine dernière, le feu vert avait été donné pour la livraison d’armes allemandes à ce pays. L’arabie saoudite entretient des relations diplomatiq­ues compliquée­s avec un certain nombre de pays en raison d’accusation­s de violations des droits de l’homme. Dernier exemple en date, les sanctions adoptées par Riyad contre le Canada.

 ??  ?? Angela Merkel et le roi Salman d’arabie saoudite à Jeddah
Angela Merkel et le roi Salman d’arabie saoudite à Jeddah

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia