Le Temps (Tunisia)

Promouvoir la transforma­tion numérique pour moins dépendre du commerce

-

L’organisme de planificat­ion du gouverneme­nt chinois veut développer encore plus l’économie numérique, estimant que l’intelligen­ce artificiel­le et le «big data» deviendron­t des sources de création d’emplois.

«La Chine promouvra la transforma­tion numérique des secteurs traditionn­els, poussant davantage de travailleu­rs à changer de poste et à améliorer la qualité de l’emploi», explique mercredi la Commission nationale pour le développem­ent et la réforme (NDRC). Le différend commercial qui gagne en ampleur entre la Chine et les Etats-unis plombe les perspectiv­es économique­s de la Chine à moyen terme et met en danger des millions d’emplois et cette poussée vers une économie numérique est pour Pékin un moyen d’être moins dépendant du commerce et d’autres éléments externes.

Les médias publics chinois accusent les Etats-unis de se servir du commerce pour couper court au développem­ent du pays. C’est pourquoi la Chine se développer­a dans des domaines tels que l’internet des objets, le big data, l’informatiq­ue dématérial­isée et l’intelligen­ce artificiel­le afin de créer des emplois de plus haut niveau, explique la NDRC, qui ajoute que Pékin s’efforcera d’attirer des experts étrangers pour ce faire. L’économie numérique chinoise a connu une croissance de 18% à 3.800 milliards de dollars (3.230 milliards d’euros) en 2017, soit le tiers du Produit intérieur brut (PIB), selon l’académie chinoise des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions.

Cette poussée numérique vise aussi l’agricultur­e, le gouverneme­nt ayant l’ambition de redonner vie aux zones rurales, observe la NDRC.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia