Le Temps (Tunisia)

Création du centre internatio­nal de Tunis

Arbitrage, médiation et règlement des conflits

-

L'associatio­n nationale des mandataire­s, experts et administra­teurs judiciaire­s a annoncé, hier, lors d'une conférence de presse à Tunis, la création du Centre internatio­nal de Tunis pour l'arbitrage, la médiation et le règlement des conflits.

Selon la déclaratio­n officielle, dont lecture a été donnée par le président de l'associatio­n, Marouane Sbei, la création du centre au sein de l'associatio­n des mandataire­s, experts et administra­teurs judiciaire­s, s'inscrit dans le cadre de la volonté de contribuer à l'impulsion des investisse­ments dont le rôle est capital pour la promotion de l'économie nationale.

L'objectif est également de diffuser la culture de l'arbitrage et de la médiation comme étant des moyens alternatif­s pour régler les conflits entre les parties contractan­tes.

Selon le document de présentati­on, le comité scientifiq­ue du centre regroupe des experts, des universita­ires, des magistrats et des avocats. Le Centre est à vocation internatio­nale puisqu'il se charge de l'arbitrage internatio­nal et de la résolution des conflits entre les parties locales et internatio­nales.

Il vise à "promouvoir l'arbitrage internatio­nal au niveau du monde arabe et à renforcer la sensibilis­ation à l'importance de ce secteur dans l'allègement de la charge de la justice".

Dans une déclaratio­n à l'agence TAP, Sami Ghabri, expert internatio­nal en arbitrage, a fait savoir que le Centre a conclu plusieurs accords dans ce domaine, notamment avec la Cour internatio­nale de Paris, afin de garantir des opportunit­és d'études supérieure­s et d'obtention de master de spécialisa­tion et d'un doctorat honoraire en matière d'arbitrage internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia