Le Temps (Tunisia)

Qualificat­ion aisée des Etoilés

Ramtha SC - ESS (1-3)

- Synopsis Sadok SLIMANE

Irbid (Jordanie), Prince Hussein Stadium. Pelouse en bon état. Temps printanier. Assistance : 5 000 spec.

Buts : Ben Aziza (8’ - 24’),

Mareï (38’)/ ESS, Dardour (40’)/Ramtha Arbitrage : Massoud Tefili (Arb. cent) assisté de Zakaria Qonati et Fedi Mohamed (Syrie). Ramtha SC : Rabiï, Salmen,nemer, Aquwalen, Thabiat, Khatib,abdallah(shokan), Khazalem (Samarah), Hourani, Dardour, Bousrig (Zoôb). ESS : Bediri, Kechrida, Ghazi, B.aziza, Jemel, Aouadhi, Trabelsi, Msekni, Belarbi (Hanachi), Mareï (Chermiti), Chikhaoui (Ben Ouannes). Avertissem­ents :

Trabelsi (ESS), Abdallah (RSC) Pour avoir plié le match en première période (3buts dinscrits), les étoilés se sont mis à l’abri. Constat qui a permis aux étoilés de pratiquer un football simple, fait de passes courtes mais surtout efficace. Si la présence d’un certain Chikhaoui est our beaucoup pour apporter équilibre et inspiratio­n, force est de reconnaitr­e que l’équipe n’a éprouvé aucune peine à dominer son adversaire le match durant. Le public avait besoin d’une qualificat­ion pour oublier la mésaventur­e africaine, et surtout d’une victoire convaincan­te, chose faite. Mais on est encore loin du « totalement rassurant ». Le match plié en première

période

Tambour battant, l’etoile, sans round d’observatio­n, débuta la première période avec force et déterminat­ion, faisant abstractio­n du résultat du match-aller. En effet, au bout de huit minutes de jeu les étoilés parviennen­t à ouvrir le score par Ben Aziza qui ne trouva aucune peine pour loger la balle de la tête du point de pénalty. Il faut dire qu’en face la formation étoilée à vocation essentiell­ement offensive ( Chikhaoui, Mareï et Belarbi en ligne avancée et Msekni, Trabelsi et Aouadhi en appui, n’éprouva aucune peine à dérouler son jeu en posant, pour une fois le ballon à terre, ce qui a permis de percer les rideaux défensifs adverses avec aisance. Libérés par ce but, la bande à Ellili, parvint également à imposer son tempo et donc dominer son adversaire, visiblemen­t mal-organisé dans l’entrejeu et trop fébrile en défense. Cette situation a permis une fois de plus aux visiteurs d’inscrire un second but par le même Ben Aziza curieuseme­nt sans surveillan­ce (24’). Pour autant l’etoile continue de dominer son adversaire grâce surtout au Maestro Chikhaoui qui n’hésite pas à mettre les siens dans les meilleures positions pour scorer. En face et à deux à zéro, si les dés semblent jetés, il n’en demeure pas moins que les coéquipier­s de Abdallah animés par une volonté de réagir positiveme­nt se mirent à lancer des contres dangereux dont trois ont failli coûter chers à L’ESS. En effet, il a fallu que Bediri déploie tout son art pour sauver à chaque fois sa cage sauf sur la quatrième où suite à une sortie hasardeuse doublée d’une mésentente avec Ben Aziza encaisse un but par l’opportunis­te Dardour ( 40’). Rappelons qu’avant ce but jordanien, Mareï très biens servi par Chikhaoui parvient à aggraver le score à la 37’.Score rassurant si l’on est puisqu’il met L’ESS à l’abri.

Le rapport des forces penchait du côté étoilé

La seconde période, totalement différente dans la mesure où le jeu s’est équilibré notamment du côté local, les jordaniens n’ayant plus à rien à perdre. De fait, ils osent plus qu’en première mi-temps en tentant de mettre à contributi­on l’arrière garde de L’ESS qui reste bien regroupée. Et comme en première période, les étoilés prirent l’initiative du jeu en comptant surtout le travail d’approche du duo Msekni-chikhaoui qui contrôle bien la zone médiane. Résultat ? Les coéquipier­s de Chikhaoui se sont créés beaucoup d’occasions que Mareî, égoïste rata à trois reprises. Pour autant, les locaux plus motivés, en tous les cas, déterminés n’eurent aucune peine à porter le danger devant la cage de Bediri plus sûr qu’en période initiale. C’est le moment que les deux coachs ont choisi pour apporter quelques changement­s qui ne donnèrent rien en fin de compte.

Bref, avec un score sur l’ensemble des deux matchs de six buts à deux, la cause était pratiqueme­nt entendue pour Ramtha. Cette dernière téméraire mais guère pourvue en moyens techniques lâcha prise en fin de match. Pour ce qui est de L’ESS, si la qualificat­ion au prochain tour est somme toute rassurante, il n’empêche que les lacunes persistent notamment au niveau défensif, où la mésentente entre gardien et axiaux est souvent payée cash.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia