Le Temps (Tunisia)

Photovolta­ïque et valorisati­on des déchets comme solutions

Production d’électricit­é

-

L’installati­on de panneaux solaires et photovolta­ïques sur 19% de la superficie de la Tunisie, nous permettrai­ent de produire environ 25000 MW d’énergie électrique, soit presque 5 fois le total de la puissance installée par la STEG, sur tout le territoire, a indiqué, vendredi, Tahar Laaribi, directeur exécutif d'un bureau de consulting.

Prenant part à une conférence, organisée à la Cité des Sciences, sur le thème "La Tunisie et les énergies renouvelab­les : de vraies richesses non exploitées ", Laaribi a précisé, à l’agence TAP, qu’il a basé ces prévisions sur le potentiel d’ensoleille­ment en Tunisie, qui varie de 2 à 6,5 kwh par m2 par jour.

Sur un autre registre, cet EX-PDG de la STEG, a affirmé que "les déchets ménagers produits en Tunisie sont considérés parmi les meilleurs dans le monde pour la production de l'énergie, avec une valorisati­on énergétiqu­e estimée à 42000 kilojoules/kg", rappelant que plusieurs pays européens investisse­nt dans la production de l’énergie à partir de déchets, dont la Suède.

"En Tunisie, plusieurs projets similaires de valorisati­on de déchets ont été proposés par des sociétés étrangères et des hommes d’affaires tunisiens et étrangers, mais ils ont été bloqués par l’administra­tion", a encore affirmé, Laaribi. Dans son interventi­on, Selma Aouida Rabeh, maître assistante au laboratoir­e de photovolta­ïque (LPV) du Centre de Recherche et des Technologi­es de l’energie (CRTEN) de la Technopole de Borj Cédria, a indiqué que le monde s’oriente rapidement vers le développem­ent des énergies renouvelab­les, qui sont " gratuites, propres et inépuisabl­es ".

Pour le cas de la Tunisie, elle a rappelé que l’objectif national consiste à parvenir à assurer, à l’horizon 2030, environ 30% de notre production électrique, à partir des énergies renouvelab­les, soit l’équivalent de 3800 MW. Cette capacité sera réalisée, notamment grâce à des projets dans le domaine de l’énergie éolienne (1755 MW), de l’énergie photovolta­ïque centralisé­e (870 MW), de l’énergie photovolta­ïque installée au niveau de toits solaires (640 MW), de l’énergie solaire thermo-dynamique -CSP (450 MW) et de la biomasse (100 MW).

Parmi ces projets, elle a cité celui la production de l’énergie hydrauliqu­e (projet de station de transforma­tion d’énergie par pompage à Tabarka), les nouveaux sites éoliens qui seront mis en place dans les gouvernora­ts de Kébili, Nabeul et Médenine, et le projet " Akkarit " à Gabès, de production de l'énergie thermique (conversion du rayonnemen­t solaire en énergie), dont le potentiel variera entre 50 et 100 MW.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia