Le Temps (Tunisia)

Les Palestinie­ns contestent devant la CIJ le transfert de l'ambassade US

-

La Cour internatio­nale de Justice (CIJ) a annoncé avoir été saisie d'une plainte des autorités palestinie­nnes qui contestent le transfert à Al Qods de l'ambassade américaine.

Selon les Palestinie­ns, ce transfert contrevien­t à la convention de Vienne sur les relations diplomatiq­ues de 1961 et il doit être annulé.

Les Palestinie­ns prient "la Cour de dire que le transfert, dans la ville sainte d’al Qods, de l'ambassade des Etats-unis en Israël constitue une violation de la convention de Vienne", selon le texte publié par la CIJ sur son site internet.

Ils demandent en outre que la Cour prescrive "aux Etats-unis d'amérique de retirer la mission diplomatiq­ue de la ville sainte d’al Qods et de se conformer aux obligation­s internatio­nales qui découlent de la convention de Vienne". Bouleversa­nt la ligne observée depuis des décennies par ses prédécesse­urs, Donald Trump a annoncé le 6 décembre 2017 que les Etats-unis reconnaiss­aient Al Qods comme capitale d'israël, une initiative unilatéral­e qui a suscité de vives critiques de la part de la communauté internatio­nale.

Israël a conquis Al Qods -Est, partie arabe de la ville, lors de la guerre des Six-jours en 1967 et l'a ensuite annexée, proclamant la ville réunifiée sa capitale. Les Palestinie­ns veulent faire d’al Qodsest la capitale de leur futur Etat.

La communauté internatio­nale ne reconnaît pas la souveraine­té d'israël sur la totalité de la ville, qui abrite des lieux saints pour à la fois les religions israélienn­es, chrétienne et musulmane.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia