Le Temps (Tunisia)

Symposium Internatio­nal "Médiations musicales-médiations thérapeuti­ques", la musique comme médiation entre patient et thérapeute

-

La musique comme outil de médiation, de communicat­ion et d'interactio­n dans les séances thérapeuti­ques, tel est le thème abordé dans le cadre du Symposium internatio­nal "médiations musicales-médiations thérapeuti­ques" qui se tient pendant deux jours (28-29 septembre 2018) au Palais Ennajma Ezzahra à Sidi Bousaid.

A cette occasion, la présidente de l'associatio­n nationale de musicothér­apie (ANTM), Rihab Jebali a indiqué à l'agence TAP que cette manifestat­ion scientifiq­ue organisée en collaborat­ion avec le Centre des Musiques Arabes et Méditerran­éennes (Cmam) "Ennejma Ezzahra" a pour objectif de promouvoir la musicothér­apie comme moyen thérapeuti­que pour soigner et créer des liens avec les patients portant un handicap lourd comme l'autisme.

Et d'ajouter "La musicothér­apie est aussi un moyen pédagogiqu­e efficace pour stimuler des enfants souffrant de troubles de langage".

Jebali a, par ailleurs, mentionné que ce Sympsium a pour but de mettre l'accent sur la nécessité de structurer la discipline de musicothér­apie en Tunisie avec la création d'un centre de Musicothér­apie.

Lors d'une interventi­on dynamique et interactiv­e avec l'auditoire, le musicothér­apeute Alain Rattier a donné un aperçu des techniques de cette science qui s'appuie sur la sonorité et les rythmes pour construire un lien avec des patients porteurs de troubles de comporteme­nts ou cognitifs sévères comme l'autisme et la trisomie 21.

S'appuyant sur des cas concrets, Rattier a mis l'accent sur le rôle de musique dans le déblocage communicat­if entre le médecin et son patient dans les séances thérapeuti­ques.

Pour sa part, le directeur de l'institut de Musicothér­apie de Nantes, François-xavier Varait a mis l'accent l'importance de la musique comme un moyen pour sécuriser et apaiser le patient en vue d'un changement positif en soulignant "la musique devient ainsi une co-thérapeute".

Dans son interventi­on, la chercheuse Rim Jmal a tenu à mettre l'accent sur l'importance de la musique comme outil thérapeuti­que et pédagogiqu­e chez l'enfant en invitant à ce sujet à renforcer cet outil pour le développem­ent de l'enfant.

Lors de la seconde journée, les intervenan­ts se pencheront sur le rôle de la musicothér­apie comme outil thérapeuti­que pour soigner la dépression ou la trisomie 21 avec l'interventi­on de scientifiq­ues venant du Liban, de la Tunisie et de la France.

Créée en 2013, l'associatio­n nationale de Musicothér­apie a pour objectif de promouvoir la musicothér­apie en Tunisie dans le domaine scientifiq­ue, pédagogiqu­e et thérapeuti­que.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia