Le Temps (Tunisia)

Djakarta accepte l'aide internatio­nale

Indonésie- Après le séisme aux Célèbes

-

L’indonésie a accepté hier l’aide que lui proposent plusieurs pays, dont la France, après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l’île des Célèbes.

Le bilan toujours provisoire s’élève à 844 morts. Il devrait s’alourdir au fil de l’arrivée des sauveteurs dans les zones isolées touchées vendredi par le séisme de magnitude 7,5 et le raz-de-marée qui a suivi, dont les vagues ont parfois atteint six mètres.

Sur les 844 décès signalés, 821 se sont produits à Palu, ville de 380.000 habitants située à 1.500 km au nord de Djakarta, où une fosse commune a été creusée pour recevoir les corps après leur identifica­tion.

Les bénévoles de la Croix-rouge indonésien­ne ont découvert les cadavres de 34 enfants dans les décombres d’une église située au sud de Palu, a annoncé un porte-parole de l’organisati­on.

A Palu même, des dizaines de victimes sont semble-t-il toujours sous les décombres de plusieurs hôtels et d’un centre commercial. Des centaines d’autres ont sans doute été ensevelies dans des glissement­s de terrain.

Trois Français portés disparus à Palu ont été retrouvés sains et saufs et vont être rapatriés, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères. «Aucun ressortiss­ant français n’a été identifié parmi les victimes dans les bilans établis à ce jour par les autorités indonésien­nes», ajoute-t-il.

Selon l’agence indonésien­ne de recherche et de sauvetage, une femme a été retrouvée vivante durant la nuit à Balaroa, un quartier de Palu où 1.700 habitation­s ont été emportées par une coulée de boue. Trois jours après le séisme, l’ampleur de la catastroph­e n’est toujours pas clairement établie. Les autorités s’attendent à ce que le bilan s’alourdisse brutalemen­t lorsque les communicat­ions avec les zones isolées auront été rétablies.

Elles s’inquiètent en particulie­r pour Donggala, ville de 300.000 habitants située au nord de Palu et proche de l’épicentre du séisme, ainsi que pour deux autres districts, dont on n’est sans nouvelles depuis vendredi. En y ajoutant Palu, la zone compte au total 1,4 million d’habitants.

Priorité aux évacuation­s

D’après un secouriste qui s’est rendu à Donggala en moto, plusieurs centaines d’habitants privés de nourriture et de soins cherchent à quitter la ville, mais les routes restent impraticab­les.

«L’évacuation n’est pas encore terminée. Il y a beaucoup d’endroits où elle n’a pu avoir lieu faute de matériel lourd, mais ce matériel a commencé à arriver la nuit dernière», a déclaré le président indonésien Joko Widodo, lors d’une conférence de presse à Djakarta. «Nous enverrons autant de vivres que possible aujourd’hui avec les avions Hercule, directemen­t de Djakarta», a-t-il poursuivi.

Le ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati, a annoncé une aide de 560 milliards de roupies (33 millions d’euros).

L’île des Célèbes (Sulawesi) est l’une des cinq îles principale­s de l’archipel. Elle est située sur des lignes de faille. De nombreuses répliques ont secoué la région.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia