Le Temps (Tunisia)

4 nouveaux produits bientôt labélisés IG

Dattes, grenades et huiles concernés

-

Quatre nouveaux produits agricoles tunisiens renforcero­nt, prochainem­ent, la liste de produits labélisés "Indication­s Géographiq­ues (IG)", pour porter le nombre global de ce type de produits à 18. Il s’agit de "Deglet Nour de Nefzaoua", "Grenades de Gabès", "Huile de lentisque de Mogoud" et "Miel de Kroumirie de Mogoud", a indiqué Lotfi Ben Mahmoud, directeur de l’arboricult­ure fruitière et des cultures maraichère­s à la DGPA.

Quatre nouveaux produits agricoles tunisiens renforcero­nt, prochainem­ent, la liste de produits labélisés "Indication­s Géographiq­ues (IG)", pour porter le nombre global de ce type de produits à 18. Il s’agit de "Deglet Nour de Nefzaoua", "Grenades de Gabès", "Huile de lentisque de Mogoôd" et "Miel de Kroumirie de Mogoôd", a indiqué Lotfi Ben Mahmoud, directeur de l’arboricult­ure fruitière et des cultures maraichère­s à la DGPA.

L'organisati­on mondiale de la propriété intellectu­elle (OMPI) définit le label IG comme "un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographiq­ue précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiell­ement, dus à ce lieu d’origine".

S’exprimant lors des Assises nationales sur les IG des produits agricoles en Tunisie, Ben Mahmoud a fait savoir qu’on recense environ 10 mille IG dans le monde. Au niveau africain, plusieurs pays sont parvenus à labelliser une multitude de produits en IG, dont l’afrique du Sud (150 IG) et le Maroc (IG).

Pour le cas de la Tunisie, le responsabl­e a fait savoir qu’on compte 415 produits présentant un grand potentiel pour être labélisés IG, dont 220 sont éligibles immédiatem­ent à bénéficier de ce label.

"Mais la démarche de labellisat­ion fait face à plusieurs contrainte­s, notamment le faible niveau d’organisati­on des producteur­s, la faible coordinati­on entre les acteurs des filières à l’échelle territoria­le et nationale, ainsi que l’absence de système de contrôle, de protection et de certificat­ion".

"Afin de surmonter ces difficulté­s, la Tunisie a lancé plusieurs projet de coopératio­n avec des pays, bénéfician­t d’une importante expérience dans ce domaine, dont la France, l’italie et la Suisse ", a-t-il affirmé, ajoutant que le succès D’IG dépend de la mise en place de structures solides de commercial­isation à l’échelle nationale et internatio­nale et de piliers d’une protection juridique efficace, ainsi que l'établissem­ent de partenaria­ts judicieux.

Dans le même contexte, le coordinate­ur technique du Programme Actions- IG, au centre de recherche français CIRAD, a estimé que le succès de cette démarche reste tributaire d’une meilleure coordinati­on entre les différents acteurs (les agriculteu­rs et les sociétés de transforma­tion) et du soutien des institutio­ns publiques (pour la promotion des produits à l’étranger, le financemen­t des investisse­urs...).

De son côté, le chef de cabinet du ministre de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche, Boubaker Karray, a souligné que "cette labellisat­ion permet de valoriser le savoir faire des agriculteu­rs locaux, d’accroître leurs revenus, de créer de nouveaux postes d’emploi, d’impulser les exportatio­ns agricoles et de créer une notoriété et une réputation relatives à certains produits de terroir, à l’échelle internatio­nale".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia