Le Temps (Tunisia)

Téhéran applaudit la "grande initiative" européenne

-

Le président iranien Hassan Rohani a salué hier la «grande initiative» prise par l’union européenne pour permettre la poursuite des échanges commerciau­x, malgré le rétablisse­ment des sanctions américaine­s. Le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, interrogé par la BBC, a quant à lui jugé les efforts européens «meilleurs que prévu».

Donald Trump a dénoncé en mai l’accord internatio­nal de 2015 sur le programme nucléaire iranien et a ouvert la voie au rétablisse­ment des sanctions levées après sa conclusion, qui doivent être étendues aux partenaire­s commerciau­x de Téhéran. Une première salve de mesures a été rétablie en août; d’autres suivront début novembre.

Les signataire­s européens de l’accord de Vienne, qui cherchent à sauver ce Plan d’action global commun, ont proposé la semaine dernière l’instaurati­on avant novembre d’un «véhicule à usage spécial» (SPV) pour poursuivre les échanges commerciau­x avec la République islamique.

«Pour maintenir les relations financière­s et monétaires en Iran, l’europe a constitué un organe spécial (...) L’europe a pris une grande initiative», s’est félicité Hassan Rohani, cité par l’agence de presse Tasnim. Le projet a, selon lui, rendu «furieux» le président américain.

L’idée européenne est de créer un système de troc - comparable à celui utilisé par l’union soviétique durant la Guerre froide pour échanger du pétrole iranien contre des produits européens sans transactio­ns financière­s.

Il ne s’agit pas d’un «programme pétrole contre nourriture», a souligné lundi Bahram Qasemi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, évoquant le dispositif de l’onu mis en place en 1996 pour permettre à la population irakienne d’échapper aux pénuries dues à l’embargo internatio­nal.

La Cour internatio­nale de justice (CIJ), organe judiciaire des Nations unies, a ordonné mercredi aux Etats-unis de s’assurer que leurs sanctions n’affectent pas la situation humanitair­e en Iran.

 ??  ?? Le président iranien Hassan Rohani
Le président iranien Hassan Rohani

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia