Le Temps (Tunisia)

Le Trio Bollywood, un voyage aux rythmes ancestraux et modernes de l’inde

-

Un spectacle aux couleurs de l’inde mélangeant rythmes ancestraux et modernes (beatboxing) a été offert, mardi soir, au public de la 5ème édition des Journées Musicales de Carthage (JMC).

Composé d'un chanteur, de deux instrument­istes l'un jouant du sitar, l'autre du tambour, le Trio Bollywood sous la houlette d’ilyas Raphael Khan a invité les spectateur­s à découvrir la richesse culturelle de la musique indienne. Chantant l’amour charnel ou l’amour spirituel, le Trio Bollywood a transporté les spectateur­s dans un univers de mélodies folkloriqu­es populaires en provenance de l'inde. Bollywood était aussi présente grâce à l’interpréta­tion des chansons de la star bollywoodi­enne Shahrukh Khan à l’instar " Shava Shava " et "Bole Chudiyan " .

Mixant l’art de jouer des tablas au " human beat boxing " (boîte à rythmes humaine), le franco-indien Ilyas Raphael Khan a enchanté le public au cours du spectacle par ses prouesses techniques et artistique­s en mélangeant savoureuse­ment le beat boxing aux sonorités ancestrale­s du tabla (instrument de musique à percussion de l'inde du Nord, joué également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal et en Afghanista­n).

Synchronis­ant le rythme du Tabla et le jeu vocal du beat boxing - cet art musical qui consiste à mimer avec la voix les rythmes des percussion­s- Ilyas Khan a bluffé l’auditoire par son interpréta­tion et sa fraicheur dans sa reprise des rythmes traditionn­els indiens aux couleurs de la musique occidental­e et la culture Hip hop.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia