Le Temps (Tunisia)

Pour une stratégie commune et inclusive pour limiter les impacts dangereux

Changement­s climatique­s et biodiversi­té

-

• Une hausse attendue entre 30 et 50cm du niveau de la surface de la mer, à l’horizon 2050

Toutes les études ont démontré que la Tunisie connaîtra à l’horizon 2050 une hausse entre 30 et 50cm du niveau de la surface de la mer, selon le secrétaire d’etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’environnem­ent, Chokri Belhassan.

Cela devrait provoquer des pertes au niveau de la surface côtière estimée entre 20 et 135 cm par an, à l’heure où le gouverneme­nt a lancé un programme préventif visant l’aménagemen­t de 24 hectares (ha) des côtes moyennant un financemen­t de 90 MD.

Belhassan a ajouté lors d’un colloque scientifiq­ue tuniso-français sur "la dégradatio­n des systèmes de la biodiversi­té côtière due aux changement­s universels" qui se tient les 3 et 4 octobre 2018, en présence de responsabl­es tunisiens et des diplomates français, que les interventi­ons ont concerné les régions de Rafraf, Kerkennah, Sousse et Slimane.

Il a fait observer que les changement­s climatique­s se reflèteron­t à l’horizon 2050, particuliè­rement sur la salinité de l’eau de la nappe souterrain­e et provoquero­nt une perte de 16 mille ha des terres agricoles ainsi que sur la récession du secteur du tourisme à un taux de 55%, le secteur agricole (45%), en plus de la perte de 36 mille postes d’emplois dans les deux secteurs.

Le colloque est organisé par le ministère des Affaires locales et de l’environnem­ent, en collaborat­ion avec le ministère français de la transition écologique, l’ambassade de France, l’agence de Protection et de l’aménagemen­t du Littoral (APAL) et du Centre de la protection du littoral français et ce, à l'occasion de " la saison bleue ".

Dans le cadre de la politique préventive, la Tunisie a lancé un programme pour la dépollutio­n du lac de Bizerte et l'éliminatio­n des impacts de l'unité du phosphogyp­se à Gabès, outre la réalisatio­n d'études sur les côtes tunisienne­s, vu que pas moins de 25 sites côtiers sont des sites de protection du patrimoine national.

L'ambassadeu­r de France à Tunis Olivier Poivre d'arvor a mis l'accent sur l'importance de l'élaboratio­n d'une stratégie commune et inclusive pour limiter les impacts dangereux des changement­s climatique­s sur les écosystème­s du littoral, affirmant le soutien de la France à tous les programmes de la Tunisie en matière de protection du littoral.

Au programme du forum des conférence­s scientifiq­ues sur les défis de la détériorat­ion des écosystème­s du littoral et les effets des changement­s climatique­s sur le rythme d'évolution du littoral ainsi que l'organisati­on d'ateliers sur le phénomène. Les participan­ts passeront demain jeudi en revue plusieurs mesures à même d'aider à surmonter les retombées du changement climatique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia