Le Temps (Tunisia)

Ils Ont Dit:

-

«Quelle imbécilité et quelle insolence du comité de défense de Chokri Belaïd qui veut raviver les climats de l’exploitati­on des assassinat­s ayant caractéris­é 2013. Oui, et c’est avec fierté que Marzouki a rendu hommage aux 244 membres du groupe de Baraket Sahel, qui ont subi la plus grande injustice de l’histoire de l’armée nationale. A l’époque, ce fût le ministère de la Défense qui a élaboré toute la liste et leur a remis leur uniforme. Je ne connais pas la personne citée, mais si elle était en prison à l’époque, cela veut dire qu’elle n’a pas été décorée, sinon Marzouki n’a rien à se reprocher. Je tiens juste à rappeler aux camarades que le président Marzouki a décoré le membre de l’assemblée nationale constituan­te, Mongi Rahoui lorsqu’il a décoré les députés.» Imed Daïmi (Députée)

«On peut admettre que Borhène Bsaies a fauté, toutefois que le contexte du système dans lequel il évoluait était différent de celui d’aujourd’hui. Ainsi j’espère, que la sanction visant des fonctionna­ires qui usent de leur qualité en vue de la réalisatio­n d’un avantage, ne sois pas seulement appliquée aux personnes de l’ancien régime. D’ailleurs, les coupables de cette accusation sont libres, s’affichent dans les médias et occupent actuelleme­nt des postes. Ce sont des députés, des ministres, des secrétaire­s d’etats, des gouverneur­s, des délégués… On se demande comment ils ont pu posséder tous ces biens, parce qu’on les connait et on sait pertinemme­nt comment ils étaient et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui!..» Abdelaziz Kotti (Député à L’ARP)

«L’importatio­n de lait de Belgique est une grande attaque à l’économie tunisienne et à la production des agriculteu­rs tunisiens; Nous ne sommes pas obligés d’importer alors que la baisse de production n’est que de 10-15%, ce qui n’est vraiment pas important. Par ailleurs, la crise dans ce secteur est le résultat d’une mauvaise gouvernanc­e, ils ont proposé à l’etat une légère augmentati­on du prix du lait depuis février mais la décision a été prise très tard et dans des circonstan­ces inadéquate­s, obligeant les agriculteu­rs à abandonner un tiers du troupeau. En outre, le prix de la nourriture des vaches a considérab­lement augmenté ces 2 derniers mois et il est à sa 7ème augmentati­on depuis septembre 2017. A noter qu’aucun cas de maladie de la vache folle, n’a été enregistré à ce jour. Nous avons demandé cela aux services sanitaires du ministère de l’agricultur­e et ils nous ont affirmé qu’aucun cas n’a été enregistré et que rien n’a attiré leur attention dans ce sens.» Abdelmajid Zar (Président de l’union Tunisienne de l’agricultur­e et de la PÊCHEUTAP)

«La crise politique aigue que connait actuelleme­nt le pays est responsabl­e du piétinemen­t des réformes et de la crise socio-économique. Tous les acteurs politiques sont appelés à rapprocher les points de vue afin de surmonter la crise. Par ailleurs, l'organisati­on syndicale a décidé d'observer une grève générale dans le secteur public en raison du retard pris dans les négociatio­ns sociales et de la volonté de céder les biens publics qui sont la cible de fonds internatio­naux et de certains lobbies. A cet égard, il est urgent de sauvegarde­r ces établissem­ents publics et de les redresser afin qu'ils puissent être une force de concurrenc­e. D’ailleurs, L'UGTT est attachée aux augmentati­ons salariales légitimes et qui sont de nature à préserver le pouvoir d'achat des citoyens.» Bouali M'barki (Secrétaire général adjoint de L’UGTT)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia