Le Temps (Tunisia)

Rejet catégoriqu­e de la propositio­n annoncée par la Belgique

-

Le parti "Afek Tounes" a demandé au gouverneme­nt de clarifier, au plus vite, sa position par rapport aux récentes déclaratio­ns du secrétaire d'etat belge à l'asile et la Migration, Theo Francken, qui propose de faire "une offre plus élaborée aux Tunisiens" pour qu’ils acceptent d’accueillir les migrants subsaharie­ns en provenance d’afrique.

Dans une déclaratio­n publiée mardi le parti "Afek Tounes" se dit fermement opposé à cette propositio­n.

Afek Tounes cite le secrétaire d’etat belge qui a déclaré, dimanche, à la télévision française TVI RTL, que l’europe ne peut "plus ouvrir les frontières comme cela a été fait depuis 2015" (...) "ça doit être plus strict" (...) "on ne peut pas tolérer la migration irrégulièr­e".

A une question sur l’éventualit­é que la Tunisie devienne un endroit pour accueillir les migrants subsaharie­ns souhaitant venir en Europe, le secrétaire d’etat belge a déclaré : "On doit faire une offre plus élaborée aux Tunisiens, comme nous l’avons fait pour M. Erdogan" En juillet dernier, nous avons discuté avec le Premier ministre tunisien, il y a des possibilit­és, mais on doit être très clairs. La Tunisie ou les autres pays d’afrique du Nord, peut-être l’egypte, ne vont pas accepter quand il n’y a pas "une offre très élaborée" (...) "je suis sûr qu’il n’y a pas d’autres solutions (...)". Un mémorandum d’entente de coopératio­n dans le domaine de la migration, du développem­ent solidaire et de la sécurité a été conclu, en juillet dernier, entre la Tunisie et le gouverneme­nt fédéral du Royaume de Belgique. Ce mémorandum qui a été signé, à Tunis, par le secrétaire d’etat à l’immigratio­n, Adel Jarboui, et son homologue belge, Theo Franken, vise à renforcer la coopératio­n entre les deux pays en matière de migration.

Selon Jarboui, "l’objectif est aussi d’aider les Tunisiens résidant en Belgique et qui désirent retourner au pays, à créer leurs propres projets".

La Tunisie s’engage, conforméme­nt à ce mémorandum, à lutter contre la migration irrégulièr­e, avait-il précisé dans une déclaratio­n à l’agence TAP.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia