Le Temps (Tunisia)

L'administra­tion Trump empêchée de mettre fin au statut d'immigrés protégés

-

Un juge fédéral de l’etat de Californie a interdit à l’administra­tion Trump d’appliquer une mesure visant à mettre fin au Statut de protection temporaire (TPS) accordé à plus de 300.000 immigrés venus du Salvador, de Haïti, du Nicaragua et du Soudan du Sud. Des responsabl­es de l’administra­tion Trump ont annoncé il y a plusieurs mois que le départemen­t d’etat mettrait fin en 2019 au statut spécial qui permet aux immigrés de ces quatre pays de vivre et de travailler légalement aux Etatsunis.

Plusieurs centaines de milliers de personnes, venues de neuf pays (Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua, Népal, Somalie, Soudan du Sud, Syrie et Yémen), vivent sur le sol américain grâce au TPS, qui octroie un statut juridique particulie­r aux ressortiss­ants de certains pays frappés par des conflits ou des catastroph­es naturelles le temps que la situation ne revienne à la normale. Le juge Edward M. Chen a émis une injonction préliminai­re dans le cadre d’une action intentée par un groupe d’immigrés bénéfician­t du TPS.

Il a estimé que l’administra­tion américaine n’avait pas démontré que le maintien du statu quo actuel durant la procédure judiciaire provoquera­it de réel préjudice.

«En réalité, les plaignants ont établi sans contestati­on que les économies locale et nationale seraient impactées si des centaines de milliers de bénéficiai­res du TPS étaient déracinés et évacués», a-t-il écrit.

Plus de 263.000 bénéficiai­res du TPS sont originaire­s du Salvador, 58.000 venus d’haïti, 5.000 du Nicaragua et 1.000 du Soudan du Sud, selon des documents du tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia