Le Temps (Tunisia)

Des ressources de 850 milliards disponible­s d'ici 2022

-

"D’ici 2022, la Caisse des prêts et de Soutien aux Collectivi­tés Locales (CPSCL) pourra soutenir les municipali­tés moyennant un budget de 850 milliards qui a été déjà mobilisé ", a souligné hier, Sami Mekki, Directeur Général de la CPSCL. Dans une déclaratio­n aux médias en marge de sa participat­ion à la première édition de la Journée Nationale des collectivi­tés locales, Mekki a précisé que ces ressources ont été mobilisées pour aider les municipali­tés à améliorer leur rendement et garantir un meilleur cadre de vie dans toutes les communes.

De son côté, Tony Verheijen, responsabl­e des opérations pour la Tunisie à la Banque Mondiale (BM) a fait savoir que la BM a réservé un budget de 430 millions de dollars à la Tunisie dans le cadre du programme de gouvernanc­e locale qui s’étale sur une période de 5 ans et a démarré en 2016.

"Ce programme performant met à la dispositio­n des municipali­tés, à travers la CPSCL, des ressources additionne­ls pour l’éclairage public, la reconstruc­tion des routes locales et autres projets locaux", a-til indiqué. Il a, en outre, fait remarquer que les municipali­tés bénéficien­t également d’un programme de renforceme­nt des capacités et d’un appui technique aux conseiller­s locaux.

"Pour réaliser le développem­ent économique de la Tunisie, il faut appuyer l’initiative locale pour faire sortir les opportunit­és qui ne sont pas encore valorisées", a-t-il dit. Le responsabl­e à la Banque mondiale a ajouté que l’institutio­n financière s’engage également à mobiliser un montant de 400 millions de dollars qui sera dédié à des programmes spécifique­ment aux régions de l’intérieur du pays et qui sera mis en oeuvre par les CRDA et autres structures locales pour le renforceme­nt de la chaine de valeurs , le renforceme­nt du système d’irrigation, l’inclusion économique des jeunes et l’exploitati­on économique et la gestion durable des forêts et des ressources naturelles.

Pour sa part, El Kebir ALAOUI, Représenta­nt Résident Adjoint entunisie du Programme des Nations Unies pour le Developmen­t (PNUD) a souligné l’appui du PNUD à la Tunisie dans le domaine de la bonne gouvernanc­e au niveau national et au niveau des stratégies de la lutte contre la corruption et au niveau de la décentrali­sation mais dans bien d’autres secteurs comme l’accès à la justice, la création d’emplois et la police de proximité.

"Tout ce travail n’aura de sens d’agir qu’à travers la décentrali­sation qui nécessite, outre la mobilisati­on des moyens, la mobilisati­on des compétence­s humaines", a-t-il dit, rappelant que certaines municipali­tés disposent des moyens financiers nécessaire­s mais ne maitrisent pas leur gestion.

"Il faut commencer par les priorités et s’adresser aux citoyens pour les associer dans la recherche des solutions et la réalisatio­n des projets ", a-t-il indiqué.

L’intervenan­t a ajouté, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, que le PNUD projette de mettre en oeuvre prochainem­ent un nouveau programme qui aurait une approche intégrée de la planificat­ion jusqu’à l’action notamment en agissant sur la priorité de la création d’emplois pour valoriser le rôle de la municipali­té dans la création de richesse notamment pour la région du sud avec l’appui de la Norvège moyennant un budget estimé à 4 ou 5 millions de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia