Le Temps (Tunisia)

30 jours pour obenir le label Startup

Entrée en vigueur de la loi Starup Act

- Yosr GUERFEL AKKARI

Le décret d’applicatio­n de la loi Startup Act est finalement approuvé mercredi lors d’un conseil ministérie­l présidé par Youssef Chahed. Rappelons que ladite loi a obtenu l’aval le 2 avril 2018 de L’ARP avant d’être soumise au gouverneme­nt le 27 avril de la même année.

Une loi jugée révolution­naire par le monde de l’entrepreun­euriat. L’objectif étant de promouvoir l’innovation, l’économie numérique et surtout de faciliter les procédures de création d’entreprise­s pour les jeunes créateurs. A travers cette loi, les décideurs veulent faire de la Tunisie une plateforme pour la créaion de startups. Nombreuses sont les startups tunisienne­s qui ont déjà gagné leur pari en Tunisie et ont même réussi leur internatio­nalisation. Place aujourd’hui aux nouvelles idées et aux projets novateurs créateurs de forte valeur ajoutée et générateur­s d’emplois.

« Le décret loi organise la digitalisa­tion des procédures administra­tives en accordant le Label Startup via le portail électroniq­ue dédiée aux startups, lequel joue le rôle d’interlocut­eur unique » précise le ministère des Technologi­es de la Communicat­ion et de l’economie Numérique dans un communiqué. L’octroi du Label Startup a été fixé à un délai de 30 jours à compter de la date de dépôt de la demande. Toutefois ce délai sera ramené à 3 jours seulement en cas de disponibil­ité de mécanismes de financemen­t (institutio­ns de crédits ou fonds d’investisse­ments… ) nécessaire­s ou de levée de fonds pour le projet en question.

Le décret d’applicatio­n de la loi prévoit une série de facilités et d’avantages au profit des promoteurs et garantit la transparen­ce des procédures d’examen des demandes et de l’octroi du label par le collège des startups : la commission technique qui sera désignée par la présidence du gouverneme­nt sur propositio­n du ministre chargé de TIC et de l’economie Numérique pour une durée maximale de trois ans renouvelab­le une seule fois. Le Collège en charge de la labellisat­ion sera composé d’un Président et de 8 membres dont 4 représenta­nts de fonds d’investisse­ment et d’accélérate­urs dédiés aux Startups et 2 experts indépendan­ts.

Aujourd’hui le cadre juridique régissant et encouragan­t les startups est enfin prêt, place aujourd’hui à la concértisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia