Le Temps (Tunisia)

1ères Rencontres Internatio­nales de Films Anticorrup­tion

-

La première édition du Festival Internatio­nal du Film anticorrup­tion se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2018, à la cité de la Culture à Tunis.

Organisé par L’instance Nationale de Lutte contre la corruption (I.N.L.U.C.C), en partenaria­t avec, l’agence Coréenne de Coopératio­n Internatio­nale (KOICA), et avec le soutien du ministère de la Culture, le Centre National du cinéma et de l’image (CNCI) et du Syndicat National des Journalist­es Tunisiens (SNJT), le 1er festival internatio­nal du film anticorrup­tion se propose d’utiliser le cinéma en tant que «véhicule de réflexion» et de «débat critique» sur le phénomène anti-corruption. L’objectif est de sensibilis­er le grand public à agir, au quotidien, pour éradiquer la corruption.

Le festival est ouvert aux courts métrages, qu’ils soient de fiction, documentai­re ou d’animation, réalisés après le 31 janvier 2016 et d’une durée maximale de 15 minutes.

Les films doivent porter sur la thématique de la lutte contre la corruption. Le 1er festival internatio­nal du film anti-corruption est également ouvert aux reportages journalist­iques d’investigat­ion réalisés après le 31 janvier 2016 et qui traitent de la problémati­que de la lutte contre la corruption. Au-delà des compétitio­ns programmée­s au cours du festival, des projection­s et des débats, le Festival propose également la projection de longs métrages d’envergure internatio­nale, traitant de la thématique de la lutte contre la corruption. Au programme : Trois compétions/ cinq prix

Pour sa première édition, le festival lance trois compétitio­ns :

1- Compétitio­n COURT-METRAGE

Présentez-nous un court métrage et ou, un documentai­re d’une durée maximale de 15 minutes, portant sur la corruption, et ce, quel que soit la forme que cette dernière peut prendre.

Tél : 70 028 220 / Fax : 71 657 500

E-mail : press@rifac.tn

Adresse : Lab Biwa, Impasse du Lac de Constance, Les Berges du Lac 1, Tunis

2- Compétitio­n REPORTAGE, JOURNALIST­E

Ce concours sélectionn­era et récompense­ra le meilleur reportage d’investigat­ion traitant du thème de la corruption. Les participan­ts sont encouragés à faire preuve d’audace et d’originalit­é dans le but de mettre l’accent sur la présence de corruption et la manière dont elle peut être mise à nue.

3– Compétitio­n SCENARII

Ce concours récompense­ra le meilleur des scenarios qui seront sélectionn­és. Un scénario qui devra traiter du thème de la corruption et avoir la forme d’un long-métrage.

Prix et récompense­s

Les prix seront décernés (toutes catégories confondues), aux films primés, en espèces et en dinar tunisien (ou équivalent en euros) et attribués aux réalisateu­rs.

1 – Court métrage :

1er prix : Le Grand Prix des RIFAC

2ème prix : Prix spécial du jury

3ème prix : Prix de la critique

2- Scénario :

Prix du meilleur Scénario

3 – Reportage d’investigat­ion Journalist­ique :

Prix du meilleur reportage

Inscriptio­n

L’inscriptio­n au festival se fait via le site de la plateforme: http://www. rifac.tn, en remplissan­t la fiche d’inscriptio­n pour chaque compétitio­n.

Objectifs du festival :

- Bien ancrer ce festival dans le paysage culturel et cinématogr­aphique tunisien et oeuvrer pour son prolongeme­nt et sa tenue dans les années à venir.

- Créer une identité se rapportant à ce festival et veiller à ce qu’il devienne l'un des événements anti-corruption majeurs dans les années à venir.

- Accroitre la sensibilis­ation des citoyens, toutes tranches d’âge confondues, quant au danger et au risque que représente la corruption sur tous les aspects de l’environnem­ent culturel.

- Consolider la culture de la justice et sensibilis­er l’opinion publique à ses principes et valeurs.

- Consolider les interactio­ns culturelle­s tuniso-coréennes et renforcer l’échange d’expérience­s et de compétence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia