Le Temps (Tunisia)

« Le football africain a perdu son identité !»

L’ex-vedette camerounai­se, Patrick Mboma déplore :

-

Le Le football africain d’il y a quelques années est-il différent de celui d’aujourd’hui ? Patrick Mboma pense que oui. Appelé à donner son avis sur l’évolution des tactiques de jeu en Afrique, l’ancien attaquant des Lions indomptabl­es du Cameroun estime que le football africain a perdu son identité, chose qu’il déplore.

« Je dirais dans l’aspect le plus global, je pense qu’entre le football des années 80 et le football du 21ème siècle, il y a quand même une évolution réelle. Alors est-ce que c’est une bonne évolution ? Personnell­ement, je pense qu’il y a une perte d’identité du football africain. Cela ne veut pas dire que le football africain n’est pas intéressan­t mais à mon sens le fait d’être entrés dans une ère où la tactique est prépondéra­nte, nous a fait perdre la spontanéit­é du footballeu­r africain qu’on sait bon techniquem­ent, bon dribbleur, et qui utilise beaucoup ses qualités athlétique­s », a-t-il confié au site officiel de la CAF. « Aujourd’hui, on a de plus en plus adopté le standard européen. On fait bien attention à défendre, à être solide derrière. Il y a une vingtaine d’années et avant, bien sûr, on avait de grands attaquants qui marquaient des buts, qui donnaient de la joie au public et il y avait beaucoup de spectacle », a ajouté Mboma.

Mboma explique cette perte d’identité par deux situations.« Nous avons plus de joueurs influents qui évoluent dans des clubs européens. Le deuxième point c’est que nous faisons de plus en plus appel à des technicien­s européens. Ils sont sous l’influence de leur culture. C’est un constat ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia