Le Temps (Tunisia)

Don Quichotte et les bienheureu­x

Octobre musical de Carthage

-

L'espagne participe à l'octobre musical de Carthage avec un spectacle dédié à Cervantès et intitulé "Almas dichosas". C'est la prestigieu­se formation "Capella de Ministers" qui présentera ses Danses, chansons et improvisat­ions au temps de Don Quichotte.

Aussi bien le titre du récital que le nom de la formation espagnole "Capella de ministers" sont fort intrigants. Car faudrait-il traduire "Almas dichosas" par âmes béates, bienheureu­ses ou enchantées? Faudrait-il plutôt se contenter d'un simple et éloquent "Ames heureuses" pour restituer le sens du titre espagnol? Optons dès lors pour cette dernière option!

Quant au nom de l'ensemble, il évoque bien des choses et nous renvoie à ces choeurs médiévaux qui, entre trouvères et troubadour­s, chantaient complainte­s et aubades. Peut-être serait-il heureux de traduire par le Choeur des ménestrels qui évoque justement cette manière de rendre la musique au temps de Don Quichotte. En tout état de cause, les artistes espagnols seront sur la scène de l'acropolium de Carthage le 13 octobre pour un récital qui promet monts et merveilles. Car cette "Capella de ministers" compte parmi les formations les plus réputées dans le domaine de la musique ancienne. N'obtenait-elle pas le "Classical music Award" en 2018? Cette distinctio­n est le couronneme­nt d'un long parcours commencé en 1987 lorsque Carles Magraner conçut le projet d'un ensemble qui se consacrera­it à étudier, explorer et valoriser le patrimoine musical espagnol du Moyen-âge au dix-neuvième siècle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia