Le Temps (Tunisia)

Un fruit aux mille vertus!

Les grenadiers ornent les vergers de Beja, Nabeul, Sidi Bouzid, Kairouan, Mahdia et Gabès, entre autres régions. Ils sont chargés de fruits, qui font baver les consommate­urs. Les ménages qui cultivent ce fruit le consomment avec plaisir, tout en vendant l

- Kamel BOUAOUINA

La Tunisie compte près de 17 variétés produites tout au long des quatre mois de récolte. Elgabsi, Ez’zahri, El Kalaai et El Hammouri constituen­t des variétés précoces de grenades. Elles mûrissent et sont cueillies en septembre. En octobre, c’est au tour des variétés dites El khadhri, El chalfi, El tounsi, El djébali, El baldi, El mezzi, El zaghouani et landolsi d’être cueillies. El chétoui et Ennabli mûrissent, quant à elles, au mois de novembre. Enfin, les variétés El blahi et El karsi sont tardives : on les cueille en décembre. La grenade a, comme de coutume, fait son apparition sur nos étals et marchés. A Gabes, la grenade El’gabsi est considérée comme une marque déposée, dont les fins connaisseu­rs, de tous bords, s'accordent sur l'excellence. La meilleure preuve en est la multitude de commerçant­s, qui convergent vers cette région, en saison de la récolte de ce fruit succulent, dont l'abondance de la production demeure toutefois tributaire de la "bonne santé des arbres", selon les experts du domaine.

La production annuelle oscille entre 65 et 71 mille tonnes. Ces fruits coûtent cher. La flambée des prix des grenades a atteint son paroxysme ces derniers jours sur la majorité des marchés. Les tarifs de ces fruits affichés sur les étals répugnent une large frange de la population. Ces fruits rouges sont tout simplement hors de portée ! 1d800 le kg ! Cette tarificati­on, qui dépasse tout entendemen­t, pousse le ménage à faire son deuil de ces fruits, devenus, par la force des choses, produits agricoles de luxe.

Côté exportatio­n, ces grenades tunisienne­s sont appréciées par plusieurs pays voisins. Le premier importateu­r en est la France, suivie des pays du Golfe, la Libye, la Hollande et le Canada. Environ 4500 tonnes de grenades sont exportées vers la Libye, l’algérie, le Qatar, le Koweït, l’arabie saoudite, Bahreïn, la France, l’allemagne et la Russie. La grenade est consommée au quotidien. En effet on en trouve un peu partout. Ce fruit frais possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. La grenade contient des fibres, des protéines, de la vitamine C, K, B5, E, des folates, du potassium, du sucre, des minéraux et composés végétaux bioactifs. La grenade possède deux composante­s végétales puissantes: les punicalagi­nes qui sont des antioxydan­ts extrêmemen­t puissants, qui sont des anti-inflammato­ires et qui permettent de soigner les maladies cardiovasc­ulaires en luttant contre l’hypertensi­on, de prévenir les cancers tels que celui de la prostate, celui du sein, mais aussi de lutter contre l’obésité, le diabète.

L’acide punicique connu comme l’huile de pépins de grenade est donc le principal acide gras de ce fruit. Les grenades contiennen­t des anthocyani­nes et des tanins qui permettent de lutter contre le vieillisse­ment cellulaire et les inflammati­ons. Mais les grenades possèdent d’autres bienfaits. En effet, elles aident à combattre les douleurs articulair­es et l’arthrite. Elles possèdent des propriétés antivirale­s et antibactér­iennes et font de celles-ci un excellent allié contre les infections bactérienn­es comme les états grippaux.

Elles permettent une améliorati­on de la mémoire, des performanc­es sportives. Elles renforcent les os et les muscles et apaisent le stress.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia