Le Temps (Tunisia)

Baisse sensible de la récolte de dattes

Une saison moins bonne que l’année dernière

-

Pour la saison 2018/2019, la récolte de dattes devra enregistre­r une baisse de 6%, soit une production de 290 mille tonnes contre 305 mille tonnes, au cours de la saison écoulée.

La saison d’exportatio­n démarrera le 20 octobre 2018, a affirmé le directeur général de la production agricole relevant du ministère de l’agricultur­e, des Ressources hydrauliqu­es et de la Pêche, Ezzedine Chelgaf, ajoutant que la récolte comportera près de 230 mille tonnes de Deglet Nour et environ 60 mille tonnes d’autres variétés.

Le responsabl­e a estimé, que la régression enregistré­e cette saison "n’est pas très importante", après deux récoltes successive­s substantie­lles.

Et d’ajouter que les conditions climatique­s étaient favorables lors de l’opération de pollinisat­ion. Près de 8,5 millions de régimes de dattes ont été emballés avec du plastique et 13 millions de régimes emballés avec des moustiquai­res. "L’opération de cueillette a déjà démarré à Gafsa et dans les oasis de Tozeur et Dégeche", a-t-il encore précisé.

S’agissant de la récolte de grenadine, le responsabl­e a affirmé que les prévisions tablent sur une récolte de 74,7 mille tonnes contre 74,5 mille tonnes la saison écoulée. Le gouvernora­t de Gabes accapare la part du lion avec une production estimée à 25 mille tonnes, suivi par Béja avec 13 mille tonnes, Kairouan 9600 tonnes, puis Nabeul avec une production de 6700 tonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia