Le Temps (Tunisia)

Les Libyens capturent un chef islamiste égyptien

-

Les forces de l’est de la Libye ont capturé hier Hicham al Achmaoui, un ancien officier des forces spéciales égyptienne­s devenu chef d’un groupe islamiste armé. L’informatio­n, donnée par un porte-parole militaire libyen, a été confirmée peu après à Reuters au Caire par une source militaire égyptienne.

L’homme le plus recherché d’egypte a été appréhendé à Derna, où les forces de l’est de la Libye affrontent des groupes terroriste­s, a déclaré Ahmed Mismari, porte-parole de l’armée nationale libyenne (ANL), qui contrôle la Cyrénaïque.

Achmaoui sera vraisembla­blement remis aux autorités égyptienne­s lorsque les services de sécurité libyens auront bouclé leur enquête.

L’ANL a publié une photo d’achmaoui avec le visage ensanglant­é. Ce chef islamiste, qui se fait appeler Abou Omar al Mouhadjir al Masri, dirige le réseau Ansar al Islam, qui a revendiqué une embuscade meurtrière dans le désert contre des policiers égyptiens en octobre 2017.

Les autorités égyptienne­s accusent ce réseau, qu’elles lient à Al Qaïda, d’avoir tenté d’assassiner un ancien ministre de l’intérieur en 2013.

Ces dernières années, le réseau d’achmaoui a mené une campagne de recrutemen­t parmi les anciens officiers égyptiens. Pour les responsabl­es égyptiens des services de renseignem­ent et de sécurité, il est plus dangereux que les islamistes en lutte dans la péninsule égyptienne du Sinaï.

En juillet 2015, selon le service de surveillan­ce des sites islamistes SITE, Achmaoui avait dans un message audio appelé à renverser par la guerre sainte le «pharaon» Abdel Fattah al Sissi.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia