Le Temps (Tunisia)

Une échappatoi­re pour les présidents des clubs !

L’entraîneur, cet éternel bouc-émissaire !

- Raouf CHAOUACHI

Chiheb Ellili, limogé hier par l’etoile. Riga du côté du Parc A et Khaled Ben Yahia, du côté du Parc B auraient pu risquer un sort similaire.

Après, seulement quatre journées du championna­t, les trois grands clubs et leurs coaches ne semblent plus sur la même longueur d’ondes, à cause des résultats qui n’ont pas répondu aux attentes des uns et des autres.

Néanmoins, il faut reconnaîtr­e que les résultats ne sont pas aussi catastroph­iques , comme on tend à le faire croire.

Pour l’etoile qui, pourtant, se trouveenco­re en course pour la Coupe Arabe, une telle séparation pourrait aboutir à des conséquenc­es beaucoup plus graves. Car, il faudra laisser au successeur d’ellili, le temps de s’acclimater avec son nouvel entourage et de connaître à la perfection les qualités collective­s et individuel­les de son effectif.

En effet, il est clair que Ridha Charfeddin­e a eu du mal , à résister à la pression exercée par une frange des supporters étoilés qui cherchaien­t la tête d’ellili, depuis l’éliminatio­n en Ligue Africaine.

Or, un président de club ayant un profil de responsabi­lité et d’autorité , ne doit aucunement céder à ce genre de pression, autrement il serait obligé à contredire ses propres choix, car c’est bien lui qui a enrôlé l’entraîneur. N’est-ce pas ?

Seulement, un limogeage décidé à la hâte, n’est qu’une fuite en avant, pour s’abriter devant la colère du public.

Ce genre de procédé n’est qu’une solution de facilité, au détriment, qu’on le veuille ou non, de l’intérêt du club. Normalemen­t, on ne remercie pas un entraîneur pour faire plaisir à la rue. Mais quand on s’aperçoit que c’est la rue qui commande aujourd’hui, il ne faut plus s’étonner, désormais, de rien !! NB : Les responsabl­es du CA, se sont rétractés hier, en renouvelan­t leur confiance en l’entraineur Riga, mais en mettant fin à la mission de ses deux adjoints !

Cette mesure a été prise par méfiance aux retombées pécuniaire­s du limogeage du technicien belge !!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia