Le Temps (Tunisia)

Les Turcs autorisés à fouiller le consulat d'arabie à Istanbul

Disparitio­n du journalist­e saoudien

-

L’arabie saoudite a invité les autorités turques à fouiller son consulat d’istanbul, dans le cadre de l’enquête sur la disparitio­n du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi.

«Le bâtiment consulaire sera fouillé dans le cadre de l’enquête», bien qu’il bénéficie d’un statut d’extraterri­torialité, a déclaré hierle porteparol­e du ministère turc des Affaires étrangères. Ryad affirme que Jamal Khashoggi a quitté le consulat après y avoir été reçu mardi dernier, tandis qu’ankara dit ne pas avoir la preuve qu’il en ressorti. Selon des sources turques, le journalist­e a été tué dans l’enceinte du bâtiment. Le secrétaire d’etat américain Mike Pompeo a invité les autorités saoudienne­s à enquêter sur sa disparitio­n et l’union européenne s’est associée hier à son appel.

«Nous sommes pleinement en accord avec la position américaine sur le sujet. Nous souhaitons une enquête en bonne et due forme et en toute transparen­ce de la part des autorités saoudienne­s», a déclaré Federica Mogherini, porteparol­e de la diplomatie européenne, lors d’une visite à Lisbonne.

Le Haut Commissari­at de l’onu aux droits de l’homme a quant à lui exprimé sa «profonde inquiétude». «Si les informatio­ns sur son décès et sur les circonstan­ces extraordin­aires qui l’ont précédé son exactes, c’est réellement choquant», a souligné Ravina Shamdasani, au nom de l’organisati­on.

Jamal Khashoggi s’est exilé aux Etats-unis il y a un an, craignant que ses opinions ne lui valent des représaill­es. Il a quitté l’arabie en septembre 2017 quand les autorités l’ont sommé de cesser de s’exprimer sur Twitter. Au cours de l’année écoulée, il a écrit une série d’articles publiés par le Washington Post, dans lesquels il dénonçait l’attitude de Ryad à l’égard du Qatar et s’indignait de la guerre au Yémen, de la répression politique ou de la censure.

 ??  ?? Une femme portant un portrait du journalist­e disparu, Jamal Khashoggi, durant une manifestat­ion en face du consulat d’arabie Saoudite à Istanbul
Une femme portant un portrait du journalist­e disparu, Jamal Khashoggi, durant une manifestat­ion en face du consulat d’arabie Saoudite à Istanbul

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia