Le Temps (Tunisia)

Un dépôt de munitions s’embrase

12 000 personnes évacuées

-

Environ 12 000 personnes ont été évacuées en raison d’explosions en séries et d’un incendie qui se sont produits hier dans un dépôt de munitions du nord de l’ukraine, ont annoncé les autorités.

Vers 11h30, heure locale, des explosions retentissa­nt toutes les une à deux minutes étaient clairement audibles dans le village de Zaoudaïka, à une dizaine de kilomètres des dépôts, ont constaté des journalist­es de L’AFP. Des nuages de fumée blanche et grise étaient visibles.

Aucun mort ou blessé

Dans un village voisin, le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman a présidé une réunion consacrée au sinistre. Aucun mort ou blessé n’a été rapporté, mais environ 12 000 personnes ont été évacuées ou ont quitté la zone à risque de leur propre chef, a affirmé le service pour les situations d’urgence dans un communiqué.

L’incendie et les explosions ont commencé vers 3h30 du matin dans un arsenal situé dans la petite localité de Droujba, à 130 kilomètres au nord-est de Kiev, selon cette source.

Vers 11h, « l’intensité des explosions a baissé », a assuré Rodion Tymochenko, chef adjoint de l’état-major de l’armée ukrainienn­e.

Négligence ou sabotage ?

L’espace aérien a été fermé dans un rayon de 30 kilomètres, de même que la circulatio­n ferroviair­e et routière, selon le service pour les situations d’urgence. L’électricit­é et le gaz ont également été coupés dans les localités proches des dépôts.

Le parquet général a annoncé d’ouverture d’une enquête pour « négligence », mais le ministère de la Défense a affirmé privilégie­r la thèse du «sabotage».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia