Le Temps (Tunisia)

Un travail technique pour 47 dossiers de postulants

Présélecti­on des candidatur­es pour L’ISIE

-

La Commission restreinte chargée de la présélecti­on des dossiers de candidatur­e pour le renouvelle­ment du tiers des membres de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) a repris lundi ses travaux pour l’examen des 47 dossiers qu’elle avait pris réception avant les vacances parlementa­ires. Composée de cinq députés issus de la Commission du tri des candidatur­es de L’ISIE, cette commission restreinte fait un travail strictemen­t technique. Elle procède à une présélecti­on administra­tive des dossiers, avant de les remettre à la Commission du tri pour les réexaminer, a expliqué, Khansa Belharrath, membre de la Commission en question.

"Il faut élire les trois nouveaux membres de L’ISIE et son nouveau président avant le 15 décembre 2018 pour permettre à l’instance d’entamer son travail, a-t-elle souligné. Réunie le 11 juillet 2018 au Palais du Bardo, la Commission du tri des candidatur­es de L’ISIE avait décidé de former une commission restreinte composée d’un membre de chaque groupe parlementa­ire pour vérifier les documents constituti­fs des dossiers des postulants et procéder à la présélecti­on administra­tive.

Le renouvelle­ment concerne les membres du conseil de L'ISIE dans les catégories d'ingénieur spécialisé dans les systèmes et sécurité informatiq­ues, de juge administra­tif et de spécialist­e en finances publiques. Ecartés à la suite du tirage au sort organisé en décembre 2017, les membres Najla Brahem, Anouar Belhassan et Riadh Bouhouchi poursuivro­nt leurs activités au sein de l'instance jusqu'à l'élection par l'assemblée des Représenta­nts du Peuple de nouveaux membres. Le président de L’ISIE, Mohamed Tlili Mansri avait présenté, le 5 juillet 2018 sa démission suite à des différends avec les membres du Conseil de l'instance. Le 28 mai 2018, le Conseil de L'ISIE avait décidé la révocation de Mansri de son poste, lui reprochant des défaillanc­es lors des élections municipale­s du 6 mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia