Le Temps (Tunisia)

Le gouverneme­nt sommé de réduire les émissions de gaz plus vite

-

Une cour d’appel néerlandai­se a ordonné hier au gouverneme­nt néerlandai­s de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays plus rapidement que prévu, pour garantir qu’à la fin 2020, elles soient inférieure­s d’au moins 25% au niveau qu’elles avaient atteint en 1990. L’an dernier, les émissions de GES n’ont été inférieure­s au niveau de 1990 que de 13% aux Pays-bas, qui compte parmi les pays les plus pollueurs de l’union européenne.

La cour d’appel a confirmé un arrêt rendu en 2015 par un tribunal de district, ce qui représente une victoire pour la fondation Urgenda, organisati­on écologiste qui avait porté l’affaire devant la justice dans le cadre d’une «class action» engagée au nom de près de 900 Néerlandai­s.

Les efforts menés actuelleme­nt par le gouverneme­nt devraient en l’état permettre de réduire les émissions de 23% en 2020 par rapport à leur niveau de 1990. Plus loin, l’objectif est de les réduire de 50% à l’horizon 2030.

«Mais l’incertitud­e concernant l’objectif pour 2020 est très grande», a déclaré la cour d’appel, en ajoutant: «Il y a un risque évident que la réduction n’atteigne pas l’objectif de 25%, ce qui est inacceptab­le».

Le gouverneme­nt a indiqué qu’il se conformera­it à la décision de la cour d’appel, estimant que l’objectif pour 2020 «peut être atteint».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia