Le Temps (Tunisia)

Mêmes causes mêmes effets !

- Mohamed Sahbi RAMMAH

Les remontranc­es et autres mises en garde de tout l’entourage du club durant la trêve ne furent apparemmen­t point assimilées comme il se doit par le groupe. Pour preuve, à Al Alia et une fois le score en leur faveur ( 0-2) et à quelque (22’) de la fin, les joueurs retombèren­t dans leurs travers et leur péché mignon. Ils levèrent le pied et se mirent à accomplir des gestes superflus voire fantaisist­es. Suffisant pour que le retour de la manivelle des locaux hargneux , motivés à souhait et blessés dans leur égo d’avoir lieu avec trois buts inscrits en leur faveur en l’espace de (8’). Au coup de sifflet final, les regards hagards et vides , les mines hébétées des verts résumaient à eux-seuls l’état d’âme d’un groupe KO debout ne réalisant guère ce qu’il lu est arrivé.

Errements de jeunesse ?

Les Hammam-lifois en renouant avec l’élite au bout d’une année de galère avaient sorti une prestation époustoufl­ante lors de ronde inaugurale à Radès même devant l’ogre clubiste tunisois frôlant un cinglant (0-3) lors des cinq dernières minutes. Suffisant pour que les jeunots banlieusar­ds attrapent la grosse tête et se prennent pour des intouchabl­es en dépit des avertissem­ents de Gérard Buscher. Une semaine après au Hamda Laouani, ils évitèrent miraculeus­ement la correction devant des Kairouanai­s peu compétitif­s, minés par les problèmes et n’en croyant pas leurs yeux (0-0).

Nombrilism­e, quand tu nous tiens !

Une recommanda­tion quasi-unanime et réitérée par tous les technicien­s à leurs protégés notamment quand d’aventure ils sont appelés à rencontrer des équipes de zone inférieure, des seconds couteaux surtout en Coupe mais également en championna­t : « Ne vous fiez pas à l’écart sur le papier entre l’adversaire et vous. Sur le terrain et en l’espace de (90’), tout peut arriver. Donnez-vous à fond et si vous avez la possibilit­é de réussir un score fleuve, faites le car c’est là la preuve du respect que vous allouez à votre vis-à-vis. Lever le pied en croyant avoir réussi l’essentiel est synonyme de nombrilism­e et ne cadre point avec l’éthique sportive. »

En tirer les conclusion­s

Belle leçon de force de caractère des Bizertins et une édifiante démonstrat­ion à tout un chacun de tous nos sportifs toutes discipline­s et toutes catégories confondues que le match ne se termine qu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Respecter l’adversaire en continuant à jouer « sérieuseme­nt » n’est pas un vain mot. La preuve par quatre a été illustrée de la manière la plus tranchante par les jeunes bizertins au dépens des visiteurs Hammam-lifois indiscipli­nés , imbus de leur petite personne voire hautains et à la limite un tantinet goguenards ! A méditer ...

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia