Le Temps (Tunisia)

Les nouvelles ambitions du club Jarky

La rentrée du Centre culturel russe

- Hatem BOURIAL

C'est vendredi dernier que le Centre culturel russe a fait sa rentrée avec l'annonce d'un programme des plus riches pour la nouvelle saison. Exposition­s, rencontres, danse et musique seront de nouveau à l'honneur.

Connaissez-vous le club Jarky? Il s'agit d'une structure publique et conviviale, active au Centre culturel russe et ayant pour but de consolider les échanges culturels.

Entre conviviali­té et mémoire fertile

Présidé par Anna Dimassi, le club Jarky existe depuis de longues années et tire son nom d'un des navires russes qui avaient accosté au port de Bizerte en 1921, lorsqu'une partie de la flotte russe s'y était réfugiée.

Si Jarky est le nom d'un navire, l'histoire a aussi retenu que son commandant n'était autre que Alexandre Marstein, le père de la fameuse Anastasia Chirenskay­a. Cette dernière est une icône dans les relations tuniso-russe. Auteure de plusieurs ouvrages, elle a vécu à Bizerte où elle repose. C'est dans cette ville, à l'ombre de l'église orthodoxe que Chirenskay­a a écrit ses mémoires avec le superbe "La dernière escale" qui raconte ses premières années en Tunisie.

Ainsi, le club Jarky, au Centre culturel russe se place dans le sillage d'une mémoire fertile qu'il ravive et contribue à faire connaître. Avec son approche intercultu­relle, le club Jarky est assimilabl­e à une maison de la culture avec de nombreuses activités formatrice­s, scientifiq­ues, artistique­s et éducatives. Conçu pour accueillir les Russes qui résident en Tunisie, les russophone­s et les amis tunisiens de la Russie, ce centre propose un vaste échantillo­nnage de programmes. Une école de danse y forme les ballerines alors qu'un groupe de musiciens s'y réunit. A ce titre, des musiciens russes actifs au club Jarky participer­ont à l'octobre musical de Carthage.

Sous le signe des retrouvail­les

Parmi les nombreuses activités proposées, les formations artistique­s sont aussi au menu. De plus, la galerie de peinture du centre est ouverte à tous les talents qui y exposent leurs travaux. Des conférence­s sont également au menu ainsi que des projection­s cinématogr­aphiques. Le public du club est varié et comprend beaucoup de jeunes qui profitent des cours de langue et autres activités d'éveil. Des projection­s cinématogr­aphiques complètent cette panoplie.

L'ouverture de la nouvelle saison culturelle a été placée sous le signe des retrouvail­les et de la conviviali­té. Après un moment solennel au cours duquel Sergey Nikolaev, ambassadeu­r de Russie en Tunisie, a prononcé un discours qui confirmait son soutien aux activités du club, les projets ont commencé à être évoqués dans une ambiance bon enfant. Il est prévu d'organiser prochainem­ent une journée tunisoruss­e à l'image de celles qui ont eu lieu les années antérieure­s tout en multiplian­t les rencontres culturelle­s hebdomadai­res.

Place à la nouvelle saison culturelle pour le club Jarky qui complète l'offre des nombreux centres culturels étrangers en Tunisie.

 ??  ?? Anastasia -Marstein -Chirenskay­a
Anastasia -Marstein -Chirenskay­a

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia