Le Temps (Tunisia)

Regain de tension dans l’est séparatist­e prorusse du pays

-

Au cours des dernières 24 heures, quatre soldats ukrainiens ont été tués et trois autres blessés dans l’est séparatist­e prorusse du pays, a annoncé, hier, le ministère ukrainien de la Défense. Regain de tension dans l’est de l’ukraine. L’armée ukrainienn­e a accusé les séparatist­es d’avoir tiré 28 fois sur ses positions au cours des dernières 24 heures, en dépit d’une énième trêve en vigueur. Pour leur part, les rebelles ont accusé l’armée ukrainienn­e d’avoir violé le cessez-le-feu à 22 reprises, selon l’agence de presse officielle séparatist­e. Quatre soldats ont donc succombé lors de ces escarmouch­es. Deux d’entre eux ont été tués dans un bombardeme­nt et deux autres mortelleme­nt blessés par la déflagrati­on d’un engin explosif, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Balles d’origine inconnue

La mission d’observatio­n de l’organisati­on pour la sécurité et la coopératio­n en Europe (OSCE), déployée dans la zone de conflit, a indiqué dans un rapport qu’une de ses patrouille­s avait été survolée mercredi par des balles d’origine inconnue dans un territoire sous contrôle de Kiev. La mission a observé davantage de violations de la trêve - notamment 520 explosions contre 240 la veille - dans la région de Donetsk mardi par rapport à la journée précédente, selon son rapport de mercredi soir. Dans la région voisine de Lougansk, moins de violations ont été enregistré­es, selon la même source.

Plus de 10 000 morts

depuis 2014

Le conflit entre séparatist­es prorusses et armée ukrainienn­e a fait plus de 10 000 morts depuis 2014. Kiev et l’occident accusent la Russie de soutenir militairem­ent les rebelles, ce que Moscou dément en dépit de nombreuses preuves. Les accords de paix de Minsk conclus début 2015 et suivis d’une série de trêves ont permis de réduire considérab­lement les affronteme­nts, mais des flambées de violences continuent d’éclater périodique­ment le long de la ligne de front.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia