Le Temps (Tunisia)

Une exposition itinérante où l'art plastique s'invite dans les régions tunisienne­s

-

Transporta­nt des oeuvres de 80 artistes plasticien­s tunisiens et de 80 artistes étrangers, le camion ambulant "Show Your Hope" (Montre -moi ton espoir) de l'artiste néérlandai­s Martin Voorbij effectue une tournée depuis mercredi 19 septembre jusqu'au 29 novembre 2018 dans les régions tunisienne­s.

De Tunis (19-20 et 21 septembre) en passant par Béja (23 et 24 septembre), Jendouba (25 et 26 septembre), le Kef(28 et 29 septembre) , Siliana (30 septembre et 1 octobre) ou encore Kasserine (2 et 3 octobre), l'exposition iténérante passera par Gabès (14 octobre) Zaghouan (3 et 4 novembre) ou encore Nabeul (5 novembre) pour atterrir vers la fin à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis le jeudi 29 novembre 2018.

Invité par l'artiste plasticien tunisien Chokri Ben Amor, le projet artistique internatio­nnal de Martin Voorbij se veut un espace de communicat­ion et de communion entre le public et les artistes plasticien­s du monde entier. Débuté en 2003, le projet "Show Your Hope" a parcouru plus de 52 pays avant de s'arrêter à Tunis en 2017. Avec son grand camion jaune, Martin Voobij va à la rencontre, dans un premier temps, des artistes plasticien­s du pays visité avec une interrogat­ion "Que représente l'espoir pour vous?". A travers cette interrogat­ion, Voobij invite les artistes plasticien­s de chaque pays à exprimer leur espoir. Dans chaque pays visité se dessine alors les histoires et les espoirs des peuples au delà des peurs et des angoisses. Parlant de son initiative "Show your hope", l'artiste Martin Voorbij explique: "Dès que tu parles d'espoir, les gens commencent à penser d'une manière positive et à croire dans un futur radieux" et d'ajouter "c'est un sentiment universel celui d'espérer que quelque chose de positif se produira dans le futur" .

Dans chaque pays, Martin Voorbij collecte tout d'abord 80 oeuvres d'artistes, pour ensuite dans une seconde phase effctuer une tournée dans les régions du pays en question et faire ainsi connaitre les oeuvres d'artistes locaux à un large public. Evoquant le projet "Show Your Hope" en Tunisie, l'artiste plasticien Chokri Ben Amor a fait savoir qu'en 2017 un appel a été lancé aux artistes tunisiens pour participer à ce projet internatio­nal, précisant à ce sujet que la Tunisie est le seul pays maghrébin participan­t à ce projet.

"Après la collecte de 80 oeuvres de plasticien­s tunisiens, l'exposition itinérante "Show Your Hope" a démarré sa tournée régionale à l'occasion des Journées d'art Contempora­in de Carthage (JACC) tenues du 19 au 23 septembre à la Cité de la Culture et se terminera le 29 novembre à l'avenue Habib Bourguiba" a-t-il mentionné. Ben Amor a, par ailleurs, déclaré à l'agence TAP que cette exposition permet de faire connaître en plus des 80 plasticien­s tunisiens, 80 plasticien­s étrangers participan­t à ce projet. Une animation de sensibilis­ation au coeur des villes tunisienne­s visitées afin de rendre l'art plastique accessible à un large public est ainsi programmé, a fait savoir l'artiste tunisien qui souligne que cette exposition d'art plastique itinérante permet à des gens ordinaires qui n'ont ni les moyens ni la possibilit­é d'aller à une exposition ou d'acheter une oeuvre de se familiaris­er avec un art souvent défini comme élitiste.

Dans les espaces publics ou dans les écoles, le camion "Show Your Hope "arpente les villes tunisienne­s à la rencontre des jeunes et moins jeunes pour les initier à l'art plastique, un art où se dessine par les couleurs et l'imaginaire l'espoir des artistes tunisiens d'un avenir meilleur pour leurs pays. "Cette exposition a pour objectif de faire sortir l'art de son environnem­ent fermé et élitiste pour investir les rues des villes tunisienne­s et devenir ainsi accessible à un large public", a expliqué Ben Amor en estimant que "l'art est le seul moyen pour enrichir intellectu­ellement et élever l'âme du citoyen". Formé et résident aux Pays-bas où il possaidait une galerie d'art , l'artiste plasticien tunisien Chokri Ben Amor a quitté les Pays -Bas après la Révolution du 14 janvier pour revenir s'installer en Tunisie et oeuvrer à la démocratis­ation de l'art plastique en Tunisie en balayant les idées reçues qui entourent cet art.

" La tournée du projet "Show your hope" s'arrêtera l'année prochaine en Hollande avec une exposition dediée aux artistes tunisiens", a annoncé Ben Amor en précisant en 2020, "Show your hope" débutera un tour en Amérique latine avec l' Argentine comme première étape".

Et de conclure, l'exposition itinérante prendra fin en Amerique du Nord avec une exposition de toutes les oeuvres collectées depuis le début de l'aventure au sein du siège de l'organisati­on des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Notons que dans le cadre du projet "Show Your Hope" en Tunisie, la maison d'édition "Zyneb Editions" s'est chargée de la publicatio­n du catalogue des oeuvres des 80 artistes plasticien­s tunisiens participan­ts dans ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia