Une ter­rible ca­tas­trophe aé­rienne évi­tée de jus­tesse

Etats-unis

Le Temps (Tunisia) - - LA UNE -

Ce qui au­rait pu être la pire ca­tas­trophe aé­rienne de l’his­toire, avec cinq avions im­pli­qués, a été évi­tée de jus­tesse. Des pi­lotes d’air Ca­na­da ont ten­té d’at­ter­rir sur une mau­vaise piste de l’aé­ro­port de San Fran­cis­co, aux Etats-unis, où quatre avions at­ten­daient de dé­col­ler. «Seule­ment quelques mètres d’écart ont em­pê­ché que ça ne de­vienne sans doute le pire ac­ci­dent de l’his­toire de l’avia­tion», sou­ligne Bruce Land­sberg, vice-pré­sident de l’agence fé­dé­rale amé­ri­caine char­gée de la sé­cu­ri­té des tran­sports (NTSB), dans le rap­port d’en­quête fi­nal, en fin de se­maine. L’his­toire se passe le 7 juillet 2017, peu avant mi­nuit. Un Air­bus A320 d’air Ca­na­da, avec 140 per­sonnes à bord, re­çoit l’au­to­ri­sa­tion de se po­ser sur la piste 28-droite de l’aé­ro­port de San Fran­cis­co. Les pi­lotes se trompent alors et alignent l’ap­pa­reil sur la piste d’ac­cès C, par­ral­lèle à la piste 28-droite. Or, quatre avions at­tendent sur ce taxi­way.

«L’avion est des­cen­du à une al­ti­tude de 30 mètres au-des­sus du sol, sur­vo­lant le pre­mier avion sur le taxi­way. L’équi­page de l’avion in­cri­mi­né a re­mis les gaz, et l’avion est des­cen­du à une al­ti­tude mi­ni­male d’en­vi­ron vingt mètres et a sur­vo­lé le se­cond ap­pa­reil sur le taxi­way avant de com­men­cer à re­mon­ter», in­dique le NTSB.

Si au­cun des pas­sa­gers du vol n’a été bles­sé, et que l’avion n’a pas été en­dom­ma­gé, le bi­lan au­rait pu être ca­tas­tro­phique s’il avait per­cu­té un, voire plu­sieurs, ap­pa­reils.

Le ca­pi­taine du vol, qui avait peu avant ex­pé­ri­men­té cet aé­ro­port de nuit, a re­con­nu avoir confon­du les deux pistes 28 et le taxi­way, comme le montre un en­re­gis­tre­ment au­dio des échanges par ra­dio entre le pi­lote et la tour de contrôle. «Euh, tour de contrôle, je veux juste confir­mer --ici Air Ca­na­da 759-- on voit des lu­mières sur la piste là-bas, en tra­vers de la piste, vous pou­vez confir­mer qu’on a bien l’au­to­ri­sa­tion d’at­ter­rir?», de­mande l’un des pi­lotes de l’avion. «Air Ca­na­da 759 confirme at­ter­ris­sage sur piste 28-droite. Il n’y a per­sonne d’autre que vous sur 28-droite», ré­pond la tour de contrôle. Une autre voix se fait alors en­tendre, sans doute celle d’un pi­lote d’un avion en sta­tion­ne­ment : «Il va où ce gars? Il est sur le taxi­way». C’est à ce mo­ment-là que l’avion d’air Ca­na­da a été ré­orien­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.