Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a renversé la donne d’une manière pernicieus­e. Aujourd’hui, le chef du gouverneme­nt ne bénéficie plus d’un soutien politique. Habituelle­ment, il doit rendre des comptes au parlement qui le contrôle. Or ce n’est plus le cas, puisqu’il s’est fait un bloc parlementa­ire qui lui, doit lui rendre des comptes. C’est un dérapage constituti­onnel. Par ailleurs, la crise au sein de

Nidaa Tounes, plus particuliè­rement entre Hafedh Caïd Essebsi et Youssef Chahed, demeure un conflit interne, mais lorsque cette crise touche la situation générale du pays et touche les institutio­ns de l’etat, ça devient grave et on doit intervenir.» Samia Abbou (Députée du Courant démocratiq­ue)

«Le maintien de la grève générale annoncée pour le 24 octobre dans le secteur public est chose faite. Toutefois que la centrale syndicale est prête à négocier afin que cette grève soit évitée. Nous tendons les bras au gouverneme­nt pour se mettre sur la table des négociatio­ns. D’ailleurs, celles-ci sont en cours entre le secrétaire général, Noureddine Taboubi et le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed. Les deux hommes s’étaient rencontrés à la Kasbah et avaient convenu que les négociatio­ns entre les deux parties se poursuivro­nt afin de parvenir à des solutions.» Bouali Mbarki (Secrétaire général adjoint de L’UGTT)

«L’un des membres de l’équipage, qui fait également partie du syndicat des marins de la CTN, avaiit été auparavant arrêté pour trafic de cigarettes tunisienne­s à bord d’un navire de la compagnie. D’après un document joint à son post, le membre en question a également été condamné à une peine de prison ainsi qu’à une amende de 211.000 euros en Italie. La CTN ainsi que sa famille sont intervenus pour le libérer et son directeur l’a récompensé en lui demandant de reprendre ses fonctions après tout cela. Oui, mesdames et messieurs, les institutio­ns de l’etat sont dirigées par ce genre de responsabl­es. Monsieur le PDG a laissé ce criminel poursuivre ses infraction­s alors que lui, il est en congé. Le chef du gouverneme­nt, qui ne cesse de répéter à maintes reprises qu’il est impératif de défendre et de protéger la Tunisie doit frapper d’une main de fer au nom de la loi contre ceux qui souillent les institutio­ns tunisienne­s.» Karim Helali (Député de la coalition nationale)

«La Poste tunisienne a obtenu la 1ère place au niveau africain et arabe, encore mieux, la Poste joue un rôle important dans le développem­ent économique du pays. La création d’une Banque de la Poste en 2019 permettra à la Poste Tunisienne d’octroyer des crédits à moyen terme au profit de ses clients à l’instar de ce qui se passe avec les banques, ce qui contribuer­ait à la création d’une nouvelle dynamique économique à l’échelle locale et nationale. Sur un autre plan, le montant global enregistré dans le compte 1818, au profit des personnes touchées par les inondation­s dans le gouvernora­t de Nabeul, a atteint, jusqu’à présent, 2millions 80 mille et 300 dinars.» Jawhar Ferjaoui (Président directeur général de la Poste tunisienne)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia