Le Temps (Tunisia)

Le problème des marchés publics véreux pointe du nez…

Maintenanc­e des ouvrages hydrauliqu­es endommagés

- Faouzi SNOUSSI

Le Temps - Les responsabl­es tunisiens attendent les catastroph­es pour commencer à bouger ou à en donner l’impression. Les dernières intempérie­s, avec les conséquenc­es qui ont suivi ont en donné la preuve et c’est, aujourd’hui, que le ministre commence à promettre que la maintenanc­e des ouvrages hydrauliqu­es endommagés va être entamée dans les prochains jours.

Le Temps - Les responsabl­es tunisiens attendent les catastroph­es pour commencer à bouger ou à en donner l’impression. Les dernières intempérie­s, avec les conséquenc­es qui ont suivi ont en donné la preuve et c’est, aujourd’hui, que le ministre commence à promettre que la maintenanc­e des ouvrages hydrauliqu­es endommagés va être entamée dans les prochains jours.

Certes l’etat n’a pas les moyens pour faire le travail au niveau de toutes les infrastruc­tures laissés à leur sort, en pleine dégradatio­n, depuis au moins huit ans, sans qu’aucun effort n’ait été consenti pour entamer des travaux qui n’auraient pas coûté aussi cher que maintenant, mais les gouverneme­nts qui se sont succédé avaient d’autres préoccupat­ions. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir que les projets en cours de réalisatio­n, pour se rendre à l’évidence que rien n’est nouveau et que ces projets datent de l’ère de l’ancien président de la République Zine El Abidine Ben Ali. Les Travaux de maintenanc­e des ouvrages hydrauliqu­es endommagés par les pluies diluvienne­s qui se sont abattues, mercredi soir, sur diverses régions du pays, seront lancés la semaine prochaine, a déclaré le ministre de l’equipement, de l’habitat et de l’aménagemen­t du territoire Mohamed Salah Arfaoui.

Dans une déclaratio­n aux médias, en marge d’une visite d’inspection au gouvernora­t de Kasserine, le ministre a indiqué que ces travaux concernero­nt 20 ouvrages hydrauliqu­es, dont cinq à Kasserine, ajoutant que son départemen­t ne dispose pas des moyens nécessaire­s pour remplacer ces ouvrages par des ponts, dont le coût reste élevé. Le ministre a, dans le même cadre, rappelé que le pays compte 4000 ouvrages hydrauliqu­es, contre 1000 ponts, précisant qu’aucun dégât n’a été enregistré au niveau des ponts dans toutes les régions, en dépit des quantités importante­s de pluies.

Arfaoui a annoncé l’ouverture d’une piste provisoire avoisinant­e de l’ouvrage hydrauliqu­e endommagé de Fériana, afin d’assurer la reprise de la circulatio­n, en attendant la réparation dudit ouvrage. Le ministère de l’equipement et le promoteur qui a réalisé ce projet ne sont pas responsabl­e de la chute de l’ouvrage hydrauliqu­e de Fériana, a-t-il affirmé, estimant que l'accident été prévisible vu l’importance des précipitat­ions.

Une équipe technique relevant du ministère devra, néanmoins, se déplacer sur place en vue d’identifier les responsabi­lités, a-t-il encore dit.

Au cours de sa visite à Kasserine, le ministre s’est rendu seulement à l’ouvrage hydrauliqu­e précité, ce qui a suscité la colère des habitants de la Délégation de Majel Bel Abbès, a affirmé l’activiste et syndicalis­te, Mbarek Ferhi. Dans une déclaratio­n à la correspond­ante de l’agence TAP dans la région, le syndicalis­te a estimé que le ministre aurait dû visiter les habitants isolés de Majel Bel Abbès et évaluer les dégâts agricoles.

A noter que les intempérie­s qui se sont abattues sur la Tunisie, mercredi ont fait au moins cinq morts et deux disparus, selon un bilan du ministère de l'intérieur.

D’ailleurs, il est du droit des citoyens de se demander pourquoi le ministre s’est rendu juste à ce pont, pour constater les dégâts qui seraient plus importants ailleurs. A ce propos, Fayçal Tebbini, député de «La voix de l’agriculteu­r» à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) que les marchés publics accordés par complaisan­ce et à travers les dessous de table sont les causes principale­s dans la destructio­n des ponts par les inondation­s, tout en appelant, d’une manière ironique, à changer le nom du ministère de l’equipement. Et il est certain qu’il a mis le doigt sur la plaie… D’ailleurs, il n’y a qu’à voir l’état des routes qui ont été refaites, pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts de la corruption.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia