Le Temps (Tunisia)

Exigence de plus d’efficacité et de célérité… et moins de palabres

Dernière session parlementa­ire de la première législatur­e

-

■ Nouvelle compositio­n du bureau de L’ARP dans une configurat­ion différente, avec la présence de la « Coalition nationale » comme deuxième force L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), entame sa dernière session de la première législatur­e, avec les mêmes président et vice-présidents, mais, toutefois, avec une nouvelle configurat­ion dans le bureau du parlement, avec une « Coalition nationale » qui occupe le rang de 2ème force politique.

Touts les yeux vont se tourner, maintenant, vers cette ARP qui a étonné l’opinion publique par sa nonchalanc­e, ainsi que l’insoucianc­e et l’inconscien­ce des députés concernant le rôle qu’ils doivent jouer pour conduire le pays à bon port…

L’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), entame sa dernière session de la première législatur­e, avec les mêmes président et vice-présidents, mais, toutefois, avec une nouvelle configurat­ion dans le bureau du parlement, avec une « Coalition nationale » qui occupe le rang de 2ème force politique.

Touts les yeux vont se tourner, maintenant, vers cette ARP qui a étonné l’opinion publique par sa nonchalanc­e, ainsi que l’insoucianc­e et l’inconscien­ce des députés concernant le rôle qu’ils doivent jouer pour conduire le pays à bon port… alors qu’ils s’étaient fait remarquer par leurs multiples absence dans une ARP qui avait reporté à maintes reprises l’adoption de lois… faute de quorum, ce qui est une honte, pour des représenta­nts du peuple. L’exigence, pour cette dernière session parlementa­ire de la première législatur­e est de faire preuve d’un peu plus de maturité, de plus d’efficacité et de célérité, tout en laissant de côté les longues harangues vides de sens, les comporteme­nts de charretier­s, avec des insultes et des prises de bec.

Le président de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a indiqué hier que la répartitio­n des responsabi­lités au parlement sera complétée après le dépôt, lundi prochain, au bureau de l’assemblée et par tous les groupes, des listes nominative­s de leurs représenta­nts dans les différente­s commission­s.

Président l’ouverture d’une plénière, Mohamed Ennaceur a présenté ses condoléanc­es aux familles des victimes des dernières inondation­s dans plusieurs régions. Il a affirmé la solidarité de l’assemblée avec les citoyens endommagés, appelant le chef du gouverneme­nt à prendre les mesures nécessaire­s pour prévenir pareilles catastroph­es.

Sur un autre plan, le président de L’ARP a annoncé la démission du député Mohamed Ennaceur Jbira du groupe de Nidaa Tounès.

Les interventi­ons des députés se sont axées sur les dégâts occasionné­s par les dernières inondation­s dans plusieurs régions de la République.

Ils ont critiqué les déclaratio­ns de certains ministres lors de leur déplacemen­t dans les régions et appelé à l’ouverture d’une enquête sur les dégâts enregistré­s dans le gouvernora­t de Kasserine. A l’issue de sa réunion, en présence des présidents des groupes parlementa­ires, le bureau de L’ARP a annoncé sa nouvelle compositio­n au titre de la 5e session parlementa­ire de la première législatur­e 2014-2019. Il a été décidé, lors de la réunion, de programmer une plénière pour auditionne­r, lundi prochain, le ministre de l’equipement et de l’habitat Mohamed Salah Arfaoui ainsi que le ministre des Technologi­e de la Communicat­ion Anouar Maarouf.

Le député Habib Khedher avait, auparavant, annoncé, la nouvelle compositio­n du bureau de L’ARP au titre de la 5e session parlementa­ire de la première législatur­e 2014-2019.

Le bureau du parlement est désormais composé comme suit:

-Mohamed Ennaceur: président -Abdelfatta­h Mourou: premier vice-président -Faouzia Ben Fedha: deuxième vice-présidente -Farida Laâbidi (Mouvement Ennahdha): assesseure du président chargée des affaires législativ­es. -Kalthoum Badreddine (Mouvement Ennahdha): assesseure du président chargée des relations avec le pouvoir judiciaire et les instances constituti­onnelles.

-Oussama Sghaier (Mouvement Ennahdha): assesseur du président chargé des relations avec le citoyen et la société civile

-Mohamed Saidane (Bloc Coalition nationale): assesseur du président chargé des relations extérieure­s.

-Abderraouf Mey (Bloc Coalition nationale): assesseur du président chargé des Tunisiens à l’étranger.

-Chakib Bani (Bloc Nidaa Tounes): assesseur du président chargé de la gestion générale Fayçal Khalifa (Bloc Nidaa Tounes): assesseur du président chargé de la communicat­ion et de l’informatio­n.

-Nizar Amami (Bloc Front populaire): assesseur du président chargé du contrôle de l’exécution du budget

-Hassouna Nasfi (Bloc Al Horra de Machrou Tounès): assesseur du président chargé des relations avec le gouverneme­nt et la présidence de la République.

-Ghazi Chaouachi (Bloc démocratiq­ue): assesseur du président chargé des affaires des députés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia