Le Temps (Tunisia)

La Turquie nie avoir donné un enregistre­ment sur le journalist­e

Affaire Khashoggi

-

La Turquie n’a partagé avec aucun autre pays des enregistre­ments sonores liés au journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu et présumé mort après s’être rendu au consulat d’arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre, a déclaré hier le ministre des Affaires étrangères. «La Turquie n’a pas donné d’enregistre­ment audio à (Mike) Pompeo (ndlr, le secrétaire d’etat américain) ni à aucun autre officiel américain», a dit Mevlüt Cavusoglu lors d’une visite en Albanie, alors que des médias ont rapporté que les autorités turques ont remis ces enregistre­ments aux Etats-unis. «Nous partageron­s dans la transparen­ce avec le monde entier les résultats qui émergeront», a-t-il ajouté mais à ce stade, a-t-il poursuivi, «nous n’avons partagé aucune informatio­n avec un pays, quel qu’il soit.»

D’après la chaîne CNN Türk, le ministre a confirmé qu’ankara disposait de preuves de la mort de Jamal Khashoggi rassemblée­s par les enquêteurs. Le président américain Donald Trump, après avoir semblé tergiverse­r sur l’affaire, a déclaré qu’il semblait «certain» que le journalist­e saoudien a été assassiné et a prévenu que les conséquenc­es seraient «très sévères» s’il était avéré que des dirigeants saoudiens sont impliqués. Ryad nie toute responsabi­lité dans cette affaire. «A moins que le miracle des miracles ne se produise, je reconnaîtr­ai qu’il est mort», a précisé le président américain dans une interview accordée par ailleurs au New York Times, dans laquelle il exprime en outre sa confiance dans les informatio­ns du renseignem­ent suggérant une implicatio­n saoudienne de haut niveau dans l’assassinat de Khashoggi mais ajoute qu’il est encore «un peu trop tôt» pour tirer des conclusion­s définitive­s sur les commandita­ires du meurtre.

Fouilles dans une forêt au nord d’istanbul ABC News, citant une source turque haut placée, a rapporté que le secrétaire d’etat américain Mike Pompeo, dépêché par Trump à Ryad puis Ankara, avait entendu lors de son escale en Turquie un enregistre­ment audio établissan­t, selon des médias pro-gouverneme­ntaux turcs, que Khashoggi a été assassiné à l’intérieur du consulat. Pompeo, qui s’est entretenu avec Trump avant les dernières déclaratio­ns de ce dernier, est reparti à Washington avec une transcript­ion de cet enregistre­ment, a ajouté ABC News. Mais le chef de la diplomatie américaine a démenti: «Je n’ai entendu aucun enregistre­ment, je n’ai aucune transcript­ion», a-t-il dit à des journalist­es. La police turque, qui recherche toujours le corps de Khashoggi, procède par ailleurs à des fouilles dans une forêt située aux abords d’istanbul et dans une ville proche de la mer de Marmara, a-t-on appris auprès de responsabl­es turcs.

Les enquêteurs, qui ont travaillé sur les déplacemen­ts des voitures sorties le 2 octobre du consulat d’arabie saoudite, ont élargi le champ de leurs recherches et pensent désormais que les assassins du journalist­e se sont peut-être débarrassé­s de son corps dans la forêt de Belgrad, qui jouxte Istanbul vers le nord, et dans une zone rurale proche de la ville de Yalova, à 90 km au sud d’istanbul.

Ils ont par ailleurs collecté de «nombreux échantillo­ns» lors des perquisiti­ons qu’ils ont menées au consulat d’arabie saoudite à Istanbul et dans la résidence officielle du consul saoudien, a-t-on ajouté de même source.

 ??  ?? Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi
Le journalist­e saoudien Jamal Khashoggi

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia