Le Temps (Tunisia)

Quelques chefs d'oeuvre du temps de Rossini sont à Tunis

Exposition à l'institut culturel italien

- Hatem BOURIAL

A l'occasion des célébratio­ns de Gioachino Rossini de par le monde, l'institut culturel italien expose en Tunisie des croquis, maquettes et costumes de scène de l'époque du grand compositeu­r. Un événement majeur organisé grâce aux collection­s des Archives du Théâtre de l'opéra de Rome.

L'événement passerait presque inaperçu et pourtant il s'agit d'une des exposition­s les plus importante­s qu'accueille Tunis depuis longtemps. En effet, il est rare que des livrets, des partitions originales, des esquisses et des costumes réalisés au temps de Rossini voyagent hors d'italie et sont présentés au public.

Cette exposition intitulée "Cara Italia, al fin ti miro" aura lieu à partir d’aujourd’hui, samedi 20 octobre à 10h30, dans les salons de l'institut culturel italien. Elle se poursuivra jusqu'au 7 novembre et offrira au public tunisien une plongée dans l'univers de Rossini, décédé il y a cent cinquante ans et salué par de nombreuses commémorat­ions. Nous le savons, Rossini est cher au coeur des Tunisiens qui lui ont dédié un théâtre idéalement placé sur l'avenue Bourguiba. Inauguré en mars 1903, ce théâtre nommé le Politeama Rossini avait été fondé par les Italiens de Tunisie qui entendaien­t ainsi avoir leur propre salle de spectacles après l'ouverture du Théâtre municipal de Tunis en novembre 1902. D'ailleurs, il existait sur le fronton de ce théâtre une effigie de Rossini qui en a été retirée mais dont l'emplacemen­t est toujours visible.

A l'occasion des célébratio­ns de Gioachino Rossini de par le monde, l'institut culturel italien expose en Tunisie des croquis, maquettes et costumes de scène de l'époque du grand compositeu­r. Un événement majeur organisé grâce aux collection­s des Archives du Théâtre de l'opéra de Rome

L'événement passerait presque inaperçu et pourtant il s'agit d'une des exposition­s les plus importante­s qu'accueille Tunis depuis longtemps. En effet, il est rare que des livrets, des partitions originales, des esquisses et des costumes réalisés au temps de Rossini voyagent hors d'italie et soient présentés au public.

"Chère Italie, enfin je te vois"

Cette exposition intitulée "Cara Italia, al fin ti miro" aura lieu à partir du samedi 20 octobre à 10h30 dans les salons de l'institut culturel italien. Elle se poursuivra jusqu'au 7 novembre et offrira au public tunisien une plongée dans l'univers de Rossini, décédé il y a cent cinquante ans et salué par de nombreuses commémorat­ions. Nous le savons, Rossini est cher au coeur des Tunisiens qui lui ont dédié un théâtre idéalement placé sur l'avenue Bourguiba. Inauguré en mars 1903, ce théâtre nommé le Politeama Rossini avait été fondé par les Italiens de Tunisie qui entendaien­t ainsi avoir leur propre salle de spectacles après l'ouverture du Théâtre municipal de Tunis en novembre 1902. D'ailleurs, il existait sur le fronton de ce théâtre une effigie de Rossini qui en a été retirée mais dont l'emplacemen­t est toujours visible.

Ceci dit, le titre de l'exposition nous renvoie directemen­t à l'univers rossinien. En effet, le fameux "Cara Italia, al fin ti mira" qui, grosso modo, signifie "Chère Italie, enfin je te vois" est tiré d'une oeuvre de Rossini qui place cette répartie dans la bouche de Sélim, l'un des personnage­s principaux de l'opéra "Le Turc en Italie". Et cet univers de Rossini, nous serons capables de l'arpenter de diverses manières tout en surfant sur les siècles.

L'exposition réunit en effet des objets qui ont été produits au fil des adaptation­s de Rossini. On y trouve des partitions originales mais aussi des esquisses et croquis des plus rares. Certaines de ces maquettes sont réalisées par Giorgo de Chirico et c'est tout dire! Le public pourra aussi découvrir douze costumes de scène, trente-sept ébauches et des livrets originaux. De plus, des films complètent cette exposition qui comporte aussi des travaux de Pierluigi Pizzi et d'autres.

Les oeuvres présentées ont été réunies par les soins de deux experts renommés qui sont Francesco Reggiani et Alessandra Malusardi. Concepteur­s de cette exposition, ils ont mis le plus grand soin à choisir des objets éloquents et esthétique­ment remarquabl­es. Ce faisant, ils honorent la mémoire de Rossini et nous permettent de l'aborder par un biais original. Sans doute, mélomanes et historiens de la musique se réjouissen­t-ils de la tenue de cette exposition qui, soulignons-le, intervient en clôture de la Semaine de la langue italienne en Tunisie et dans le monde. C'est en tous cas une occasion rêvée de retrouver in vivo l'univers de l'immense Rossini.

Variations sur le thème Rossini

Rossini sera particuliè­rement à l'honneur en cette fin de semaine.. En effet, outre l'exposition accueillie par l'institut culturel italien, l'acropolium de Carthage réserve sa soirée du samedi 20 octobre à Gioachino Rossini. C'est dans le cadre de l'octobre musical que le pianiste italien Mario Mariani donnera un récital intitulé "The Rossini Variations".

Cette soirée musicale commémore également le grand compositeu­r et ce sera en revenant sur plusieurs de ses oeuvres les plus emblématiq­ues. Au piano solo, Mari égrènera certains arias des plus célèbres et offrira au public un véritable "best of" de Rossini. Construit pour embrasser la carrière du maître d'un seul regard, ce récital synthétise et présente l'apport de Rossini à notre mémoire musicale. Notons aussi que cette soirée est inscrite au programme de la Semaine de la langue italienne qu'elle clôture de la plus belle des manières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia